Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, s’est dit « optimiste » quant à la capacité de Carlos Sainz à participer au Grand Prix d’Australie, bien que la décision finale ne sera prise qu’au dernier moment.
Le week-end dernier en Arabie Saoudite, Carlos Sainz ne semblait pas au top de sa forme dès son arrivée dans le paddock et la Scuderia Ferrari l’avait d’ailleurs autorisé à faire l’impasse sur la journée réservée aux médias le mercredi pour qu’il puisse se reposer et être en meilleure forme pour les premiers essais libres du week-end.
Le jeudi, Carlos Sainz était bien présent au volant de sa monoplace pour les essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, mais l’Espagnol ne semblait pas en meilleure forme que la veille. Il avait pourtant participé aux deux premières séances d’essais du week-end et a vécu « l’une des journées les plus difficiles de sa carrière ».
Vendredi matin peu avant la dernière séance d’essais libres du week-end, la Scuderia Ferrari a annoncé que le médecin avait diagnostiqué une appendicite à Carlos Sainz et que l’Espagnol devait subir une intervention chirurgicale en urgence. Forfait pour le reste du week-end, l’Espagnol a donc été remplacé à la hâte par le pilote de réserve de Ferrari, le jeune Oliver Bearman.
Revenant sur le déroulement du week-end à Djeddah, Frederic Vasseur a expliqué que tout le monde était persuadé que Sainz souffrait d’un intoxication alimentaire, avant que le médecin ne diagnostique une appendicite.
« C’était une situation vraiment étrange. Au début du week-end, nous étions persuadés qu’il s’agissait d’une intoxication alimentaire. » a expliqué Vasseur.
« Il a beaucoup souffert jeudi lors des deux séances [d’essais libres] avec de la fièvre et des problèmes d’estomac et puis à la fin il était convaincu qu’il irait mieux le lendemain. »
« Le lendemain, il m’a appelé le matin pour me dire qu’il manquerait probablement les EL3 mais qu’il serait là pour les qualifications, que c’était sûr. Mais à 11h30, il était à l’hôpital, et il était clair que nous n’allions pas dans la bonne direction. »
Carlos Sainz a été opéré un urgence le vendredi matin à l’hôpital des forces armées King Fahad de Djeddah et l’Espagnol a très rapidement donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux en indiquant que l’opération s’était parfaitement déroulée.
Underwent a smooth operation today and I’m feeling much better!
Thank you for all your kind messages and to everyone that has looked after me these days here in Saudi, specially at the King Fahad Armed Forces Hospital. THANK YOU 🙏🏻
Great Quali from @OllieBearman on his hasty…
— Carlos Sainz (@Carlossainz55) March 8, 2024
A peine 24 heures après son opération, Sainz était déjà de retour dans le paddock de Djeddah où il a pu assister à la course le samedi depuis les hospitalités Ferrari. Lorsqu’on a demandé à Vasseur combien de temps Carlos Sainz aura besoin pour revenir au top de sa forme, le Français a répondu : « Cela, je ne sais pas. Honnêtement, le fait qu’il ait pu venir aujourd’hui rejoindre l’équipe est un très bon signe et un très bon soutien pour nous. »
« Maintenant, nous allons rentrer, puis nous aurons une semaine de repos complet et nous déciderons ensuite s’il doit s’envoler pour Melbourne dans une semaine, mais je suis assez optimiste. »
Vasseur a également tenu à saluer l’acharnement de Carlos Sainz qui, malgré la douleur, a tenu à participer aux deux premières séances d’essais libres à Djeddah.
« Quand il est arrivé le jeudi matin, il ne se sentait vraiment pas bien. Mais il a dit qu’il allait essayer de faire quelques tours, et finalement il a fait la séance complète. L’après-midi, c’était exactement la même chose. »
« Pour moi, il a été incroyable parce qu’une demi-heure après la séance il était complétement détruit. Et si vous regardez les résultats des EL1 et EL2, il avait un rythme très correct. Il était même capable de faire des longs relais et ça c’est fort. »
« Désormais, nous nous concentrons sur l’avenir. Le plus important est de ne pas pousser. Il doit récupérer correctement, je ne veux pas me précipiter. C’est un adulte, il prendra la bonne décision. »
Si besoin, la Scuderia Ferrari n’hésitera pas à faire de nouveau appel à Oliver Bearman à Melbourne si jamais Carlos Sainz ne peut être présent au volant de sa monoplace.