formule 1 2021

Vers un report de la prochaine génération de F1 à 2022 ?

La Formule 1 pourrait bien prendre la décision dans les prochains jours de reporter l’introduction des règles 2021.

La saison 2021 devait être une vraie révolution en Formule 1 avec l’introduction de nouvelles règles techniques, sportives et budgétaires, mais l’épidémie de coronavirus pourrait bien faire capoter tous ces projets.

En raison de la pandémie, la Formule 1 est à l’arrêt depuis la semaine dernière et de multiples Grands Prix ont été reportés en ce début d’année, obligeant la catégorie reine du sport automobile à réfléchir à l’introduction d’un calendrier 2020 largement remanié.

Officiellement, la saison 2020 devrait débuter à la fin du mois de mai, mais la situation évoluant de façon très rapide depuis quelques jours dans le monde, aucune date précise n’a encore été divulguée par la F1.

Le problème est que les équipes de F1 [ainsi que la F1] ne percevront aucun revenus [ou très peu] pour les courses qui ne sont pas disputées en ce début d’année, alors que les charges, notamment salariales, de chaque écurie sont toujours présentes.

En effet, que ce soit une équipe comme Haas avec 240 employés ou comme Mercedes avec ses plus de 1000 employés, les salaires des différentes personnes doivent être versés, ce qui représente une grosse part du budget des équipes.

Au cours de la saison, un versement mensuel est effectué de la part de Liberty Media selon une grille de répartition basée sur les résultats de la saison 2019, mais aligné sur la base des revenus estimés pour 2020.

Sans grande surprise, en raison de la situation actuelle due à l’épidémie de coronavirus et à l’absence de Grands Prix en ce début d’année, les revenus 2020 devraient considérablement diminuer, alors que même l’argent en provenance des différents sponsors ne sera pas reversé par ces derniers en l’absence de course, et donc de visibilité.

Plus la situation perdure, plus cela pourrait ne faire qu’empirer la santé financière de certaines structures, notamment les plus petites, ce qui devrait pousser la F1 à prendre une décision dans les prochaines heures afin de sauver certaines équipes de la faillite en décidant de reporter l’introduction des nouvelles réglementations à la saison 2022 au lieu de 2021.

Nous pourrions alors avoir une saison 2021 au cours de laquelle les équipes participeraient aux Grands Prix avec des monoplaces basées sur les règles 2020, ce qui veut dire que les F1 2021 ressembleraient énormément aux F1 de la saison 2020.

Cette solution donnerait également plus de flexibilité à la F1 pour la réorganisation du calendrier 2020, notamment parce qu’en cas de reprise [ou plutôt de début de saison], celle-ci pourrait se prolonger jusqu’au début de l’année 2021, ce qui serait une grande première.

Tous ces points devraient être évoqués ce jeudi 19 mars lors d’une conférence téléphonique prévue entre la F1 et les différents directeurs d’équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

horloge horaires silverstone

Le tracé de Silverstone suspend à son tour ses activités

Grand Prix de Bahreïn

Le GP de Bahreïn virtuel programmé ce dimanche