Max Verstappen exploite-t-il une faille dans la règlementation de la FIA ?

Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool

Jenson Button, Champion du monde de F1 en 2009 et aujourd’hui consultant pour la télévision britannique estime que la règlementation englobant l’incident Norris-Verstappen à Austin n’est pas ou plus la bonne.

Revenons sur les faits, Max Verstappen, troisième à dix tours de la fin du Grand Prix des États-Unis, voyait revenir dans ses rétroviseurs un Lando Norris déchainé. Le pilote Red Bull a tout naturellement défendu sa position sur plusieurs virages et plusieurs tours.

Mais, à quatre tours du passage sous le drapeau à damier, Lando Norris a porté sa plus grosse attaque à l’extérieur du virage 12. Voyant la McLaren revenir à sa hauteur, Max Verstappen a retardé son freinage pour conserver sa position. La vitesse amenée par le pilote Red Bull ne lui a pas permis de finir son virage en restant entre les limites de piste. Placé à l’extérieur, Lando Norris a lui aussi été contraint de franchir les lignes de course, tout en dépassant Max Verstappen.

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Si l’on reprend l’action image après image, Max Verstappen est devant Lando Norris au moment de prendre la corde du virage. Mais avec la vitesse amenée, il ne pouvait plus terminer ce dernier en restant sur la piste.

La seule chose que je trouve très difficile, c’est qu’il est devant à la corde, mais il est devant à la corde parce qu’il a freiné trop tard”, a déclaré Button à Anthony Davidson pendant la séquence d’analyse de ce dernier. “Il sait qu’il doit avoir le nez devant lorsqu’il arrive à la corde. C’est ce qu’il a fait.”

Anthony Davidson, ancien pilote de F1, sait pourquoi Max Verstappen a tout fait pour être en tête au milieu du virage.

Il l’a fait parce qu’il sait qu’il risque d’être dépassé par l’extérieur. La même chose s’est produite au Brésil en 2021 avec Hamilton. Il sait que si vous sortez de la piste, le pilote placé à l’extérieur aussi. Nous savons comment cela fonctionne.

De fait, Jenson Button estime que la règlementation de la FIA n’est pas bonne et doit être revue.

C’est un problème de règlementation. S’il sait qu’il doit avoir le nez devant à la corde, il relâche et laisse sa voiture entrer dans le virage. Il est devant, mais il ne prend pas le virage”, a conclu Jenson Button. 

Lire aussi : Pourquoi Norris a-t-il été pénalisé pour son dépassement sur Verstappen ?

6 Comments Laisser un commentaire

  1. C’est encore un problème d’intelligence.
    Norris/McLaren savent que le dépassement est illicite, d’autres pilotes ont été pénalisés pour le même fait pdt la course, donc en étant malin, il rendait la place immédiatement et se le faisait dans la ligne droite suivante, ou la suivante. Il était tellement plus rapide que lui.
    Et puisque il se rend compte que MV freine trop tard exprès, à la prochaine tentative il aurait pu anticiper la manœuvre de MV et croiser la trajectoire. Au lieu de ça, il s’est entêté pensant avoir le droit pour lui, conforté par son équipe.

    Et ce n’est pas la 1er fois que Norris s’entête sur une mauvaise décision. Il a perdu le GP de Sotchi en s’entêtant de rouler en slicks sous la pluie, ça aurai été sa 1re victoire. Et pareil en Hongrie où il a rendu la 1re place à Piastri au dernier tour alors que s’il l’avait fait dès la demande de son écurie, il aurait eu plusieurs tours pour passer devant Piastri à la régulière.

    Donc dans cette histoire, MV a été bcp plus intelligent que Norris. Il joue avec le règlement, certes, comme tous les pilotes. Et je rejoins Franck Montagny lors de son analyse d’après GP : ces circuits sans limites provoquent ce genre d’incidents et des pénalités « à la tête du client », s’ils mettent des bacs à graviers en limite de piste, ça règlera tous ces problèmes.

  2. A mon sens il n’y a qu’une analyse possible quoi qu’on en dise et quelle que soit les préférences qu’on ait.
    Les commissaires peuvent statuer sur 2 choses dans cette affaire :
    – un pilote a forcé l’autre à sortir de la piste
    – un pilote a doublé à l’extérieur de la piste
    Quelle est la situation initiale ? Le premier cas donc 5 sec de pénalité à Verstappen, mais le 2è cas est également avéré donc 5 sec de pénalité à Noris.
    Un tel jugement semblerait le plus approprié et surtout le plus cohérent avec les jugements qui ont été rendus tout le long de ce grand prix.

  3. Même si on annulait la pénalité de Lando cela ne changerait rien au fait qu’il n’a réalisé aucun des 3 objectifs indispensables pour rester dans la course au titre : gagner le sprint, gagner la course, et faire le meilleur tour en course.

    S’il n’est pas champion du monde cette année alors qu’il a la meilleure voiture, ce sera sa faute (à cause de ses nombreuses erreurs) et non celle de Max (cela ne sert à rien de rejeter la faute sur les autres).

    Alors ok, qu’on lui retire sa pénalité de 5 secondes, et au lieu d’avoir 57 points de retard il n’en aura plus que 53 (c’est à dire 1 de plus qu’au début du week-end, alors qu’il lui fallait en reprendre 9 minimum pour revenir à 43 points).

    Tout ça pour dire que ça ne changerait pas grand chose. Pour moi c’est un débat inutile.

    Il a du talent, mais il est encore jeune, il ne faut pas oublier qu’il a gagné son premier GP cette année, dans quelques années avec plus de maturité il sera champion du monde, c’est certain.

    Mais avant cela, je pense que c’est Charles qui mettra fin à la suprématie de Max, et ce peut-être dès l’année prochaine.

  4. C’est un point de vue mais le pilote qui est coté corde n’est pas forcé de laisser la place au suicidaire qui est à l’extérieur. si la piste, et seulement la piste est utilisable: Les deux sont dans les pâquerettes, mais le vibreur qui est considéré comme faisant partie de la piste SI les roues sont sur la ligne blanche, donc Max prend le virage et pas Lando ! Je n’ai jamais vu un pilote prendre l’avantage par l’extérieur si il n’y a pas complaisance du premier. Il manquait 8-10 mètres à Lando pour se placer en tête. Cette polémique n’a pas lieu d’être car le passage hors piste devrait être éliminatoire ( avant c’était hors course ) Comme à Monaco, etc …

    • Verstappen ne prend pas le virage, il est dehors aussi, il fait ça a chaque fois, Bresil 2021 et Abou Dhabi 2021 sur Hamilton, Las Vegas 2023 sur Leclerc, Autriche 2024 sur Norris et j’en passe, à chaque fois pas de pénalité.
      Concernant les dépassements par l’extérieur je ne sais pas depuis quand vous suivez la F1 mais juste de tête je peux déjà vous citer Alonso Hongrie 2006, Valence 2012 et Espagne 2013 et il y en a plein d’autres

      • Norris le fait en Autriche un tour avant l’accrochage.

        Ensuite, les journalistes critiquaient Albon quand il se faisait sortir par Hamilton car c’était « stupide de passer par l’extérieur ».

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