Max Verstappen exploite-t-il une faille dans la règlementation de la FIA ?

Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) - ©️ Red Bull Content Pool

Jenson Button, Champion du monde de F1 en 2009 et aujourd’hui consultant pour la télévision britannique estime que la règlementation englobant l’incident Norris-Verstappen à Austin n’est pas ou plus la bonne.

Revenons sur les faits, Max Verstappen, troisième à dix tours de la fin du Grand Prix des États-Unis, voyait revenir dans ses rétroviseurs un Lando Norris déchainé. Le pilote Red Bull a tout naturellement défendu sa position sur plusieurs virages et plusieurs tours.

Mais, à quatre tours du passage sous le drapeau à damier, Lando Norris a porté sa plus grosse attaque à l’extérieur du virage 12. Voyant la McLaren revenir à sa hauteur, Max Verstappen a retardé son freinage pour conserver sa position. La vitesse amenée par le pilote Red Bull ne lui a pas permis de finir son virage en restant entre les limites de piste. Placé à l’extérieur, Lando Norris a lui aussi été contraint de franchir les lignes de course, tout en dépassant Max Verstappen.

Lire aussi : Verstappen : “McLaren se plaint de beaucoup de choses ces derniers temps”

Si l’on reprend l’action image après image, Max Verstappen est devant Lando Norris au moment de prendre la corde du virage. Mais avec la vitesse amenée, il ne pouvait plus terminer ce dernier en restant sur la piste.

La seule chose que je trouve très difficile, c’est qu’il est devant à la corde, mais il est devant à la corde parce qu’il a freiné trop tard”, a déclaré Button à Anthony Davidson pendant la séquence d’analyse de ce dernier. “Il sait qu’il doit avoir le nez devant lorsqu’il arrive à la corde. C’est ce qu’il a fait.”

Anthony Davidson, ancien pilote de F1, sait pourquoi Max Verstappen a tout fait pour être en tête au milieu du virage.

Il l’a fait parce qu’il sait qu’il risque d’être dépassé par l’extérieur. La même chose s’est produite au Brésil en 2021 avec Hamilton. Il sait que si vous sortez de la piste, le pilote placé à l’extérieur aussi. Nous savons comment cela fonctionne.

De fait, Jenson Button estime que la règlementation de la FIA n’est pas bonne et doit être revue.

C’est un problème de règlementation. S’il sait qu’il doit avoir le nez devant à la corde, il relâche et laisse sa voiture entrer dans le virage. Il est devant, mais il ne prend pas le virage”, a conclu Jenson Button. 

Lire aussi : Pourquoi Norris a-t-il été pénalisé pour son dépassement sur Verstappen ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.