Verstappen se défend : « Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier »

17 novembre 2022
8
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - NOVEMBER 17: Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing talks in a press conference during previews ahead of the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on November 17, 2022 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, a expliqué qu’il n’avait reçu aucune consigne de la part de son équipe avant le Grand Prix du Brésil et qu’un simple malentendu a mené à la controverse en fin de course lorsqu’il n’a pas souhaité laisser passer son coéquipier Sergio Perez.

A Interlagos le week-end dernier, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez pour la sixième place grâce à des pneumatiques plus frais et avec pour objectif d’aller chercher la cinquième place occupée par le pilote Alpine Fernando Alonso. Cependant, le Néerlandais a rapidement compris qu’il n’arriverait jamais à rattraper le double champion du monde et son équipe lui a alors demandé de rendre sa position à Sergio Perez qui se bat pour la deuxième place au championnat du monde des pilotes.

Mais Max Verstappen a catégoriquement refusé d’obéir à cette consigne, le pilote Red Bull expliquant à son ingénieur à la radio qu’il avait déjà donné les raisons pour lesquelles il ne le ferait pas.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Red Bull a publié un communiqué de presse dans lequel l’écurie de Milton Keynes a indiqué que ce problème a été discuté en interne et que les détails resteraient secrets, tout en précisant que toute l’équipe ferait tout ce week-end pour aider Sergio Perez.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi sur le tracé de Yas Marina, Max Verstappen a tenu le même discours que son équipe, tout en insistant sur le fait qu’il n’a jamais été un mauvais coéquipier : « Ce n’était pas une question de position, peu importe si c’est la première ou deuxième ou cinquième ou septième ou 10e ; c’était à propos de quelque chose qui s’est passé plus tôt dans la saison, et je l’ai déjà expliqué au Mexique, et l’équipe a compris et a accepté. » a déclaré Verstappen.

« Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier pour personne, j’ai toujours été très utile, et l’équipe sait que j’ai toujours mis l’équipe en tête, car en fin de compte, c’est un effort d’équipe, alors oui, je pense que ce que nous avons appris de cela, c’est que nous devons être un peu plus ouverts et mieux communiquer les uns avec les autres. »

« Nous sommes allés au Brésil, et je pensais juste que nous allions courir et essayer d’obtenir le meilleur résultat possible, et nous avons eu un malentendu samedi et dimanche ; rien ne m’avait été dit à propos d’un échange potentiel ou quoi que ce soit. Ce n’est que dans ce dernier tour que cela a été dit à la radio, et je pense qu’ils auraient déjà dû connaître ma réponse d’après ce que j’ai dit la semaine précédente. »

« J’ai hâte de voir la bataille [entre Leclerc et Perez] et nous savons qu’en tant qu’équipe, nous n’avons jamais terminé premier et deuxième, donc si nous pouvions y parvenir, ce serait incroyable, et bien sûr si l’opportunité est là pour aider en tant qu’équipe, nous allons le faire. » a ajouté Verstappen.

8 Comments Laisser un commentaire

  1. Il en serait sorti tellement plus grand si il avait rangé sa rancœur dans un coin plutôt que de se venger ainsi pénalisant à la fois son coéquipier et son équipe…

  2. Et même s’il ne ment pas, ce que cela nous apprend de lui c’est qu’il a entretenu sa rancune et qu’il a eu l’occasion de se venger de son coéquipier. Perez a tout dit. Cela montre qui il est vraiment. Chacun apprécie selon ses propres valeurs.

  3. Au delà de CE cas précis de tout façon la F1 ne fait pas exception à la règle, le Buzz est importantissime de nos jours le « bad » ou le « good » on s’en fout faut qu’on parle de vous …
    Il aurait été si simple de ne pas nous faire profiter de ces échanges radio car gageons que nous n’avons pas TOUS les échanges Radio de toutes les équipes et de tous les pilotes à chaque grand prix.

  4. Si on t’écoute tout le monde ment , il faut t’inclure dans le groupe j’imagine.
    « Verstappen normal tout les autres sont comme lui » t’as touché le fond…
    Villeneuve est toujours commentateur, aucun rapport avec Verstappen.
    HS comme d’hab… du n’importe quoi… Merci de ne plus me commenter, contente toi de l’article…?

    • Censeur en plus… Si tu parles en public, on te répond, et tu encaisses les flèches rouges au besoin.

      C’est toi qui fais du déni à ta sauce. Nietzsche l’explique très bien. Va consulter les archives des disqualifications pour mensonge d’un pilote. L’Homme est l’Homme et tout le monde ment, ou se ment, d’une façon ou d’une autre, c’est exact.

      Réserver sa haine pour l’un et se mettre des œillères avec les actes des autres n’est pas ma conception de l’honnêteté.

  5. Comme quoi ont peut être 2 fois champion du monde et mentir comme un arracheur de dents.
    Pauvre Max ça serait lui la victime.
    Enfin tout le monde a entendu les conversations radio entre lui et son ingénieur et a vu ce qui c’est passé sur la piste .
    Ce type est l’hypocrisie incarnée .Il forme un triste duo avec Horner qui le soutient coûte que coûte.

    Quel fabuleux coéquipier.

    • Comme Hamilton ment, comme Rosberg mentait, comme Senna mentait, par exemple pour le 2nd départ à Imola en 1989, ou la pole de Suzuka, comme Prost mentait…

      C’est ce qui se passe continuellement puisque personne ne leur met leurs casseroles sous le nez. Ils ont tous si peur de perdre leur métier d’envoyé spécial, ou de finir comme Villeneuve par être interdit de séjour dans les hospitalités…Critiquer, ou rapporter des critiques contre Verstappen et Alonso est le métier le plus facile du monde. Pour d’autres, il faut assurer ses arrières.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.