Avec onze victoires cette année dont cinq consécutives grâce à son dernier succès à Monza, Max Verstappen semble s’envoler tout droit vers son deuxième titre de Champion du Monde de F1. Soyons honnêtes, il faudrait un cataclysme pour que le Néerlandais n’arrive pas à ses fins, alors qu’il pourrait très bien se permettre d’abandonner lors des quatre prochaines courses et resterait tout de même en tête du championnat du monde.
Le protégé de Red Bull se voit offrir une première balle de match dès le prochain Grand Prix à Singapour. Pour cela, il faudra réunir plusieurs conditions que nous vous décortiquons ci-dessous en ne prenant en compte que les performances de Leclerc et Perez respectivement 2ème et 3ème au championnat. Dans tous les cas, Verstappen doit remporter le Grand Prix de Singapour avec au moins 46 tours bouclés sur 61 (pour avoir l’intégralité des points). Pour être sûr d’être titré dès le GP de Singapour, les conditions ci-dessous doivent être réunies :
Si Verstappen gagne et réalise le meilleur tour
- Leclerc ne doit pas finir au delà de la huitième place
- Perez ne doit pas finir au delà de la quatrième place
Si Verstappen gagne et ne réalise pas le meilleur tour
- Leclerc ne doit pas finir au delà de la neuvième place
- Perez ne doit pas finir au delà de la quatrième place, ou de la cinquième place s’il réalise le meilleur tour
Ces scénarios semblent difficiles à atteindre mais ne sont pas irréalisables au vu de la forme du Champion du Monde en titre et de la performance de Red Bull en cette fin de saison. On sait qu’en face, chez Ferrari, le pilote monégasque Charles Leclerc et l’équipe sont marqués par une saison qui compte quelques erreurs de pilotage (à Imola et en France notamment) et de nombreuses bévues stratégiques qui ont laissé des traces.
Des records à battre:
S’il a marqué l’histoire de la F1 avec son arrivée précoce en catégorie reine (plus jeune pilote en F1 à 17 ans, plus jeune pilote à marquer des points à 17 ans, plus jeune pilote à gagner un Grand Prix à 18 ans et 7 mois), Max Verstappen pourrait battre deux autres records détenus par des grands noms.
Avec actuellement onze victoires au compteur cette année, le Batave pourrait battre le record de treize victoires en une saison, record détenu conjointement par Michael Schumacher en 2004 et Sebastian Vettel en 2013.
Autre record que Verstappen pourrait subtiliser à Sebastian Vettel : celui des victoires d’affilée en une saison. L’Allemand avait réalisé une série de neuf victoires en 2013. Ainsi, si Verstappen remporte les cinq prochaines courses, il enregistrerait dix victoires d’affilée.
Le championnat constructeurs devra attendre
Quant au championnat constructeurs, il ne se jouera pas à Singapour mais avec une avance de 139 points sur Ferrari, Red Bull semble toute désignée pour mettre fin au règne de Mercedes actuellement 3ème au championnat constructeurs avec 174 points de retard sur l’équipe autrichienne.