Sebastian Vettel aimerait que la Formule 1 se débarrasse du DRS

30 avril 2022
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Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel aimerait que la Formule 1 se débarrasse du système DRS et laisse les pilotes se dépasser en piste au mérite sans artifice.

Cette saison, les nouvelles monoplaces de Formule 1 ont été développées selon un nouvel ensemble de règles permettant aux pilote de se suivre de plus près dans les virages. Cependant, l’effet d’aspiration a été largement réduit par rapport aux dernières saisons, ce qui signifie que le système DRS (aileron arrière mobile) joue toujours un rôle important en course pour aider les pilotes à doubler d’autres monoplaces.

Cela fait désormais une décennie que le système DRS est utilisé en Formule 1, mais le pilote Aston Martin Sebastian Vettel estime pour sa part qu’il est devenu un élément crucial en course, ce qui ne devrait pas être le cas selon lui : « Je pense que nous pouvons nous suivre de plus près, mais il y a aussi moins de trainée et nous comptons probablement plus sur le DRS que par le passé dans une certaine mesure. » a déclaré Vettel, cité par MotorsportWeek.

« L’une des choses qui pourrait être interessante serait de retirer le DRS et de voir comme ça se passe réellement en course. Voir si nous sommes capables de mieux dépasser que par le passé. Je suis un peu prudent avec le DRS car il a été introduit comme une aide pour aider à dépasser, mais maintenant j’ai l’impression que c’est la seule chose qui vous permet de dépasser parfois. »

« Donc, idéalement, nous aurions un ensemble de règlementations qui nous permet de nous suivre et de courir sans DRS. Vous savez, le DRS n’existe pas depuis 70 ans, il a été introduit il y a dix ans pour aider, à titre expérimental. »

« Je pense qu’un dépassement doit toujours être un effort et non dicté par le fait que vous êtes dans la zone pour pouvoir obtenir le DRS. La course à Djeddah où les leaders freinaient avant la ligne de DRS pour essayer d’être le deuxième à franchir cette ligne, c’est un type de course complétement différent. Donc, je ne pense pas que nous devrions aller dans cette direction, donc nous verrons, nous en sommes encore au début du projet [des nouvelles règles]. On peut certainement se suivre de plus près, mais dépasser est toujours difficile et cela devrait être un effort, une récompense lorsque vous parvenez à dépasser. »

4 Comments Leave a Reply

  1. Je préférait un drs autorisé entre 1.5s et 0.5s. (souvent on voit les suivants stagner a 1.3s et une fois les pneus usés c’est fini, rien, pas d’attaque, pas de défense, pas de spectacle)
    Le but étant que le drs ne servent pas a doubler, mais a se rapprocher pour tenter quelque chose dans les freinages suivants.
    Ou alors drs autorisé tant que la voiture de devant n’est pas a moins de 0.5s, comme ca ca regroupe tout le monde derrière le premier 😀

  2. C’est bien de mon avis, c’est vraiment de la daube ce DRS, faut le supprimez le plus vite possible !!!!

  3. Vettel appartient à une autre époque et la F1 n’est plus un sport depuis le rachat par Liberty Media et la prise de pouvoir de Brawn.

    Non seulement le DRS ne disparaitra pas mais il sera accompagné de nouveaux artifices tels que le fanboost à n’en pas douter car il faut garantir 50 dépassements aux promoteurs et médias pour le sprint du samedi et bientôt du vendredi tout en utilisant moins de pneus pour la caution écolo.

    Bien content d’avoir connu la F1 des années 1990-2000. Dépassements rares mais de vrais héros sur la piste.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.