Dernier vainqueur en F1 sur le tracé du Nürburging [en 2013 avec Red Bull], Sebastian Vettel ne garde que de bons souvenirs de cette piste et est évidemment très heureux que la Formule 1 revienne ici pour la première fois depuis sept ans [du 9 au 11 octobre].
Le pilote allemand s’est offert en 2013 au volant d’une Red Bull sa première victoire dans son Grand Prix national, sa quatrième de la saison et la trentième de sa carrière en F1.
« Après la victoire, j’étais profondément soulagé. j’ai toujours voulu gagner en Allemagne au moins une fois. C’était une sensation formidable de remporter le GP au Nürburgring après plusieurs tentatives. » explique le quadruple champion du monde à nos confrères de RTL.
« Le Nürburgring est une piste très spéciale, même si en réalité sa légende ne vit que par la Nordschleife [l’ancien tracé]. »
« Malheureusement, nous ne roulerons pas là-bas, mais uniquement sur la piste du Grand Prix. Mais c’est toujours merveilleux de revenir ici. »
« Mon tout premier souvenir? C’est lorsque j’ai obtenu mon permis, j’ai pris ma voiture jusqu’à l’Eifel pour faire un tour sur la Nordschleife. C’était très drôle. Au moins jusqu’à la moitié. Parce qu’à un moment donné, les freins ont surchauffé et j’ai failli perdre la voiture. »
« J’aime repenser aux courses de Formule BMW / ADAC, qui faisaient partie du programme d’accompagnement de la Formule 1. À l’époque, c’était un moment fort pour les jeunes pilotes comme moi. »
Last time out at the Nurburgring…
Nothing quite like winning your home race! ❤️#EifelGP ?? #F1 pic.twitter.com/Q87q8WgvnY
— Formula 1 (@F1) October 5, 2020
Le quadruple champion du monde se souvient également de la première fois où il est entré dans le garage Ferrari grâce à Michael Schumacher, son idole.
« J’ai rencontré Michael dans le programme de soutien de la Formule 1. Nous étions chez BMW Juniors et nous avons également été admis dans le paddock. »
« Grâce à mes connaissances du circuit de Kerpen et donc aussi de Michael, j’ai eu la chance de pouvoir entrer dans le garage Ferrari. »
« J’avais 16 ou 17 ans, j’étais complètement fasciné quand j’ai vu tous les gens habillés en rouge travailler. »
« C’était tout simplement fantastique. La passion que Michael a suscité en Allemagne a ouvert la voie à ma génération. Cette année, nous sommes retournés au Nürburgring en raison de circonstances extraordinaires et j’en suis très heureux. »
Ce week-end, certains pilotes vont découvrir le tracé du Nürburging, tandis que les plus anciens comme Sebastian Vettel arriveront sur un terrain bien connu, malgré une absence de sept ans au calendrier.