Depuis le début du week-end au Qatar, nombreux sont les pilotes qui se sont fait piéger par les vibreurs du tracé de Losail qui, de prime abord, ont l’air parfaitement inoffensifs.
Dès vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix du Qatar, il est devenu évident que les pilotes allaient devoir faire très attention en grimpant sur ces vibreurs et la première victime a été le Russe Nikita Mazepin qui a endommagé sa monoplace dès les EL1, ce qui lui a valu un changement de châssis et l’impossibilité de disputer la deuxième séance d’essais libres en soirée : « C’est frustrant car je n’ai pas quitté le circuit, j’étais dans les limites de la piste au moment où c’est arrivé, donc je pense que ces bordures ne sont pas très agréables pour toutes les voitures. » a déclaré le pilote Haas ce vendredi soir à Doha.
Mazepin n’a pas été la seule victime de ces vibreurs puisque plusieurs pilotes ont également endommagé le fond plat de leur monoplace en passant dessus. Ce fut le cas notamment du pilote Ferrari Charles Leclerc qui, ce samedi en qualifications, n’a pas réussi à faire mieux qu’une treizième place au volant d’une monoplace très difficile à maitriser.
Rapidement, Ferrari a suspecté des dommages sur le châssis de la SF21 du Monégasque et l’équipe de Maranello a confirmé dans la soirée qu’un changement de châssis était nécéssaire après avoir découvert une fissure sur la monocoque de Leclerc : « Après vérification de la voiture de Leclerc, une fissure a été découverte dans le châssis, probablement à la suite d’un passage sur les vibreurs lors du premier run de la Q1. Il va maintenant falloir le changer. Si tout le travail est effectué dans les délais impartis par le règlement sportif, Charles repartira tout de même de sa position qualificative. » a indiqué l’équipe italienne ce samedi soir.
Autre victime des vibreurs, le Français Pierre Gasly, qui a vu l’un de ses pneus éclater lors des qualifications lorsque l’aileron avant de sa monoplace s’est désintégré en passant sur le vibreur du virage 15 dans son tout dernier tour rapide. Le pilote AlphaTauri a tout de même réussi à se qualifier en quatrième position sur la grille de départ, mais cet ultime incident en rapport avec les vibreurs laisse penser que les pilotes devront faire très attention ce dimanche en course, notamment dans les premiers tours avec des monoplaces chargées en carburant, et donc très lourdes.
Le départ du Grand Prix du Qatar 2021 sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.
Grille de départ du GP du Qatar
[table “219” not found /]