Alonso aurait voulu rouler « toute la nuit » à Losail

21 novembre 2021

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le double champion du monde Fernando Alonso apprécie fortement le tracé de Losail au Qatar et aurait bien voulu rouler « toute la nuit » ce samedi après la séance de qualifications durant laquelle il s’est classé cinquième.

Cette année, la Formule 1 débarque pour la première fois de son histoire à Doha pour y disputer le Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail conçu à la base pour accueillir des courses de MotoGP. Le tracé est donc très plat avec un asphalte très lisse, tandis que les virages sont essentiellement de longues courbes rapides pouvant être passées à très haute vitesse avec les Formule 1 modernes.

Le pilote Alpine Fernando Alonso – qui s’est qualifié cinquième sur la grille de départ du GP du Qatar – apprécie particulièrement ce tracé : « Je pense que l’ensemble du week-end a été positif de notre côté. La voiture était bien placée dans toutes les séances et elle a l’air d’apprécier les courbes rapides ici. » nous expliquait l’Espagnol ce samedi soir.

« J’ai dit à l’équipe que s’ils me donnaient assez d’essence, je roulerais toute la nuit et je les attendrais demain matin ! Certains circuits semblent plus favorables que d’autres à notre package et le Qatar pourrait être l’un d’entre eux. »

Concernant la course dont le départ sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris), Alonso estime qu’il devra faire en sorte de maximiser sa position de départ afin de marquer un maximum de points pour Alpine qui se bat pour la cinquième place au championnat du monde des constructeurs contre l’équipe AlphaTauri dont la monoplace de Gasly sera positionnée juste devant celle du double champion du monde sur la grille ce dimanche.

« Nous devons étudier pourquoi les performances nous manquent sur d’autres tracés, mais des points sont en jeu demain [ce dimanche] et nous devons maximiser notre position de départ. Nous partirons du côté propre de la grille et nous devons prendre en compte les différentes stratégies sur les pneumatiques. Nous avons quelques interrogations, mais mieux vaut les résoudre en partant depuis la cinquième place. »

Autre point interessant, Fernando Alonso pourrait potentiellement gagner au moins deux positions sur la grille puisque Max Verstappen (à lire ici) et Valtteri Bottas (à lire ici) devant lui ont été convoqués chez les commissaires de course ce dimanche et risquent une pénalité.

Grille de départ du GP du Qatar

[table “219” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.