Villeneuve : « Leclerc a battu Verstappen à la régulière, c’est bon pour la confiance »

12 juillet 2022
Leclerc-Autriche
GP AUSTRIA F1/2022 - GIOVEDI’ 07/07/2022 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Dans sa chronique d’après-course pour Formule1.nl, Jacques Villeneuve a indiqué avoir apprécié ce weekend en Autriche, la course Sprint et la bagarre entre Charles Leclerc et Max Verstappen.

Le Grand Prix d’Autriche était le théâtre de la deuxième course Sprint de la saison 2022. Lors d’un week-end au format Sprint, les pilotes participent à une séance de qualifications dans un format classique le vendredi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.

Jacques Villeneuve a manifestement apprécié ce format à Spielberg : « Je me suis régalé ce week-end, du vendredi au dimanche. C’est l’avantage d’un tel week-end de course sprint : cela ne vous apportera peut-être pas un meilleur samedi, mais le vendredi est plus amusant et donc le week-end dans son ensemble est plus intéressant. »

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Autriche. Le Néerlandais devançait au drapeau à damier la Ferrari de Charles Leclerc et celle de Carlos Sainz.

« Le sprint de samedi était super. Les Ferrari étaient plus rapides, mais ils ont commencé à se battre l’une contre l’autre. Je pense que Carlos Sainz a fait une erreur de jugement : il aurait dû économiser ses pneus puis mettre la pression sur Verstappen avec Charles Leclerc. »

Dés les premiers tours de course dimanche, Charles Leclerc s’est montré plus rapide que son rival Max Verstappen et s’est très vite emparé de la tête de la course. Le pilote Red Bull pour sa part a tenté un undercut en s’arrêtant le premier, mais Ferrari a très bien réagi en laissant ses deux pilotes en piste le plus longtemps possible.

« Il semble que Ferrari avait une meilleure maniabilité dimanche avec un réservoir plein, Leclerc prenait la corde plus facilement et avait une meilleure adhérence que Verstappen. » analyse Jacques Villeneuve.

« Chez Red Bull, on avait l’air moins assuré : ils ont essayé une stratégie agressive pour attirer Ferrari dans les stands, mais la Scuderia n’a pas flanché. »

Alors qu’il s’apprêtait à doubler la Red Bull de Max Verstappen pour prendre la deuxième place du Grand Prix, l’Espagnol Carlos Sainz a dû abandonner en raison d’un problème mécanique. Sa monoplace a même connu un début d’incendie. C’est une voiture de sécurité virtuelle qui a été déployée lors de cet incident.

« L’abandon de Sainz a été une chance pour Verstappen. C’était douloureux pour lui, et ça avait l’air dangereux avec la voiture qui descendait. C’est juste plus difficile de sortir avec le halo. J’ai trouvé dommage que nous ayons eu le VSC [voiture de sécurité virtuelle] au lieu de la voiture de sécurité. Je ne vois aucune cohérence là-dedans cette année non plus. Je pense qu’o, devrait toujours utiliser la voiture de sécurité en course – c’est plus sûr, pour commencer. »

« Mais pour Leclerc, la victoire est bien sûr bonne pour sa confiance. Lors du premier dépassement sur Verstappen surtout, ils étaient sur un pied d’égalité : la même quantité de carburant et les mêmes pneus. »

« C’était une bonne bataille, après cela les différences entre les pneus et le DRS étaient trop importantes. Verstappen n’a plus vraiment défendu non plus. »

Jacques Villeneuve n’a jamais caché qu’il n’était pas un grand fan du DRS mais il a reconnu que ce dernier avait généré plus de dépassements à Spielberg.

« Vous avez pu voir tout au long de la course que le DRS génère plus de dépassements mais pas forcément de meilleures bagarres. La question est de savoir ce que nous attendons de la F1. Les règles de 2022 ont été conçues avec l’idée de supprimer également le DRS à long terme. Mais nous y sommes tellement habitués maintenant – tout comme les fans. » a conclu le Canadien.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.