Jacques Villeneuve, Champion du monde de F1 en 1997 et consultant pour Canal +, affirme que si Lando Norris n’est pas couronné à l’issue de cette saison, ce sera alors de la faute de son écurie, McLaren.
Alors qu’en début de saison, tout semblait réussir à Max Verstappen, ce dernier a vu Lando Norris se positionner en tant que redoutable poursuivant. Les deux pilotes ont livré bataille en Autriche, allant même jusqu’à l’accrochage.
Depuis la dernière victoire de Max Verstappen à l’occasion du Grand Prix d’Espagne, McLaren, porté par ses pilotes, a remporté quatre succès en course. Ces victoires ont permis à l’écurie britannique de vire en tête du Championnat des constructeurs, comptabilisant aujourd’hui 41 points d’avance sur Red Bull.
Cependant, du côté du championnat des pilotes, Max Verstappen a réussi à limiter la casse face à la folle remontée de Lando Norris au classement général. Le pilote Red Bull dispose aujourd’hui d’une avance de 52 points sur son premier rival (Lando Norris). À noter qu’à l’issue du Grand Prix de Miami en mai dernier, Max Verstappen détenait une avance de 53 points sur Lando Norris.
Alors que McLaren semble avoir le vent en poupe, au final Max Verstappen s’en tire plutôt pas mal au volant de la Red Bull en perte de vitesse … ce qui a de quoi agacer Jacques Villeneuve qui pointe déjà du doigt ceux qui sont responsables de cet écart, toujours aussi important, entre nos deux protagonistes.
“Si Lando n’est pas champion, ce sera la faute de McLaren, pas la sienne. McLaren a fait n’importe quoi et il est trop tard maintenant”, a déclaré Villeneuve dans une interview accordée au média espagnol Marca. “Cela a commencé en Hongrie, ils ont montré une vraie faiblesse en ne donnant pas la priorité à Norris sur [Oscar] Piastri.”
Lire aussi : Norris estime avoir “gagné” la bataille face à Verstappen en Autriche
Vers un sprint final entre Verstappen et Norris !
En Hongrie, McLaren avait demandé à Lando Norris, alors en tête de la course, de rendre la position à son coéquipier. Mais le pilote canadien va plus loin et revient également sur le Grand Prix d’Italie remporté par Charles Leclerc.
“Si vous regardez Monza, cela aurait dû être un doublé pour McLaren. Ils ont perdu des points en tant qu’équipe et cela n’aurait jamais dû se produire. Norris est celui qui se bat pour le championnat des pilotes.”
Pour Jacques Villeneuve, tout est encore possible pour Lando Norris, mais il va devoir redoubler d’efforts s’il veut devenir Champion du monde de Formule 1.
“Il faut juste que Lando en fasse un peu plus pour être plus compétitif, mais ce sera une fin de saison amusante. Ce sera très serré entre Max et Lando. Max a changé d’approche. Il n’essaie pas de gagner des courses, mais juste d’accumuler des points, cela montre de la maturité.”
Selon vous, Lando Norris peut-il encore rêve du titre en 2024 ? Dites-le-nous en commentaire !
Lire aussi : Oscar Piastri aidera Lando Norris si cela a “un sens”
Si Norris n’est pas champion c’est qu’il aura quand même pas mal merdouillé : départs mauvais, un peu frileux parfois et beaucoup trop d’erreurs (ex: à Singapour, où ça aurait pu coûter cher).
L’année prochaine il risque de se faire devorer par Piastri, et je doute qu’il soit champion cette année. Il est rapide mais il lui manque le petit plus
villeneuve, le type qui a gagné un titre sur un malentendu !
Il donne son avis …
Vraiment
Jai encore beaucoup de mal avec Villeneuve. Jai resilié canal en 2019 je le dis à cause de ses commentaires insupportables en cours de GP qui ont ruiné mon plaisir du dimanche apres midi. Plaisir retrouvé avec Gaetan..
Le mec n’a toujours pas compris que la strat gagnante c’est l’overcut. Il confond temps au dernier tour et rythme en course ce qui lamene à dire tout et son contraire dun tour à lautre pour peu qu’une pilote fasse une petite erreure, genre blocage de route.
Enfin sa declaration peut tres bien etre prise à contresens: Si Norris est champion, ca sera grace à McLaren.
MCLaren a volontairement saboté les courses de Norris et a sans raison apparentes favorisé Piastri. Soit ils ont un motif ( l’hypothèse de Rosberg ) soit ils n’ont rien vu venir et ne méritent pas leur 1ère place.
Ce qui est sûr est que Verstapen va se défendre. Et Red Bull aussi !