Jacques Villeneuve : « J’ai la solution pour Mercedes »

14 juin 2022
lewis-hamilton-f1-news

Dans sa chronique d’après-course publiée sur le site néerlandais Formule1.nl, le champion du monde 1997 de F1, Jacques Villeneuve estime avoir trouvé la solution qui permettrait à Mercedes d’en finir avec les rebonds intempestifs de sa monoplace.

Depuis le début de la saison, la Mercedes W13 pilotée par George Russell et Lewis Hamilton ne cesse de rebondir dans les lignes droites. George Russell a même déclaré le weekend dernier que ce n’était « qu’une question de temps » avant qu’un grave accident ne survienne en F1 à cause du marsouinage sur les monoplaces et il demandait à la FIA de mettre en place un correctif afin d’éviter un drame.

Tout comme l’indiquait déjà le pilote McLaren Lando Norris à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan (à lire ici), Jacques Villeneuve propose simplement à Mercedes d’augmenter la hauteur de caisse de sa monoplace pour qu’elle marsouine moins dans les lignes droites : « Je comprends les inquiétudes de Russell et Wolff [Toto, directeur de l’équipe Mercedes, ndlr] mais j’ai la solution pour Mercedes : augmenter la hauteur de caisse de la voiture. Personne ne les oblige à rouler si bas, peut-être que la voiture y est sensible en raison du concept zero-sidepod. Mais l’appel de Wolff à un changement de règles n’est, à mon avis, rien de plus que le jeu politique habituel en Formule 1. » estime Jacques Villeneuve.

Le désormais consultant pour Sky Sports et Canal+ en F1 a également ajouté : « Mercedes fera tout ce qu’elle peut pour se rapprocher de Red Bull et de Ferrari, tout comme ils ont voulu faire le moins de changements possibles ces dernières années. »

« Si vous observez Russell, il est juste derrière Leclerc avec une voiture une seconde plus lente! Imaginez que Mercedes trouve quelque chose… J’ai été très impressionné par la façon dont Russell a maximisé ses opportunités. »

Le Canadien s’est aussi montré très compatissant envers Lewis Hamilton et les douleurs au dos qu’a subies le pilote britannique en Azerbaïdjan le week-end dernier (à lire ici) : « Hamilton a du mal [à Bakou], aussi à cause de ses problèmes de dos. C’est une affaire sérieuse : des vertèbres endommagées peuvent vous causer des problèmes pendant des mois, voire des années. »

« Dans les années 90, nous avions aussi ce problème parce que nous étions si bas. Je me souviens  clairement qu’une fois j’ai heurté une bosse en Argentine et que j’ai vu des étoiles. J’ai eu l’impression qu’un choc électrique traversait mon corps. »

La prochaine et neuvième manche de la saison 2022 se déroulera dès ce week-end à Montréal du 17 au 19 juin, sur le tracé Gilles Villeneuve, qui porte le nom du père du pilote canadien. Jacques Villeneuve espère que les choses iront mieux pour ses deux compatriotes en lice : « Les présages pour les pilotes canadiens ne sont pas bons. Latifi [Nicholas, pilote Williams, ndlr] a vraiment du mal, on a parfois l’impression qu’il en a assez. C’est pareil pour Stroll [Lance, pilote Aston Martin, ndlr] qui a été malchanceux avec cet abandon à Bakou. »

« Comme dans le reste du monde, la F1 est extrêmement populaire au Canada, ça devient fou. Pour le Canada, j’espère juste que les choses iront mieux pour Latifi et Stroll. » conclut Jacques Villeneuve.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.