Le Team Principal de l’équipe Williams, James Vowles, a indiqué qu’il n’était nullement question de remplacer Logan Sargeant par Andrea Kimi Antonelli avant la fin de la saison 2024 comme l’ont suggéré les rumeurs ces dernières semaines.
Il y a quelques jours, Andrea Kimi Antonelli a participé à des tests avec Mercedes au volant d’une monoplace de Formule 1 d’ancienne génération en Autriche puis à Imola. Ces essais, prévus de longue date, étaient destinés à offrir au jeune Antonelli un aperçu au volant d’une Formule 1, mais sans aucun objectif fixé.
Après ces tests donc, la machine a rumeur que sont les réseaux sociaux a fait son œuvre et voilà que le jeune Antonelli s’est vu attribuer par les internautes un baquet chez Williams à la place de Logan Sargeant à partir de la prochaine manche du championnat du monde qui est programmée à Imola du 17 au 19 mai.
Mais lorsqu’on a demandé clairement à James Vowles le week-end dernier à Miami s’il y a une possibilité que Logan Sargeant soit remplacé avant la fin de la saison 2024, le Team Principal de l’équipe Williams nous a répondu : « Disons-le de cette façon. Je n’ai pas parlé à Kimi [Antonelli] depuis Abou Dhabi l’année dernière. J’espère que cela va remettre les choses dans leur contexte. »
« Je ne sais rien de ce qui se passe actuellement lors des tests Mercedes. Nous cherchons, comme tout le monde, a voir ce que nous voulons faire avec notre line-up de pilotes pour la saison prochaine et nous avons notre propre programme pour jeunes pilotes. »
« Dans le cas de Kimi, je ne peux pas vraiment juger de son niveau, et s’il monte dans la voiture cette année, je l’ai toujours dit depuis le début, c’est une méritocratie. »
« Je n’ai aucune communication directe avec Mercedes sur ses performances lors des tests. Je comprends juste qu’il a fait des essais à Imola et je pense qu’il a également roulé en Autriche. »
« Logan [Sargeant] doit gagner sa place, et pour le moment, il a des objectifs difficiles où il doit se rapprocher beaucoup plus d’Alex [Albon]. Mais rien n’est prévu pour le moment pour le remplacer. »
James Vowles a insisté sur le fait que son équipe est actuellement trop occupée pour penser à changer de pilotes, notamment parce que Williams n’a toujours pas marqué le moindre point au championnat du monde depuis le début de la saison 2024.
« Nous avons actuellement des problèmes bien plus importants à résoudre que les conducteurs. Alex a le niveau pour se battre au championnat et pour le moment il ne marque pas de points et fondamentalement, nous avons la responsabilité d’améliorer notre voiture à l’avenir. » a ajouté Vowles.
« C’est ma principale préoccupation plus que toute autre chose et ce que nous faisons avec les pilotes à l’approche des années 2025 et 2026. »