L’ancien pilote de F1 Mark Webber estime qu’il faudra un peu de temps au très réservé Oscar Piastri pour trouver ses marques lors de sa première saison en Formule 1.
Oscar Piastri va faire ses débuts en catégorie reine cette année avec McLaren en remplacement direct de son compatriote Daniel Ricciardo, remercié par l’équipe un an plus tôt que prévu. Pour Mark Webber, qui gère la carrière de Piastri, le jeune australien apportera chez McLaren une atmosphère bien différente de Daniel Ricciardo en 2023.
« Il est assez différent de Daniel [Ricciardo]. Je pense qu’Oscar est assez réservé. » a déclaré Mark Webber à Speedcafe.
« Je dirais que chacun à son propre caractère. Sebastian [Vettel] en tant que champion du monde était très différent de ce qu’il était à la fin de sa carrière. Charles [Leclerc], Max [Verstappen], ils ont tous leurs petites particularités et leur style dans la façon dont ils s’y prennent. »
Bien que le jeune australien a déjà pu rouler au volant d’une F1 à plusieurs reprises depuis le début de sa carrière (toujours lors d’essais privés), Webber estime que son poulain aura toutefois besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement chez McLaren.
« Oscar est nouveau dans le sport, il va faire sa première saison l’année prochaine. Peu importe le pilote que vous êtes, il vous faut évidemment du temps pour vous habituer au sport et tout ce qu’il représente avec les voyages, les médias. »
« Quand Lando [Norris] est arrivé, il s’est fait tout petit, pareil pour Daniel [Ricciardo] chez HRT et Toro Rosso pendant un certain temps. Mais Oscar est très réservé, incroyablement professionnel, assidu – c’est ce que nous avons pu voir dans toutes les catégories inférieures – il est très économe de ses mots. »
En 2023, McLaren fera donc confiance à un duo de pilotes très jeunes avec un Lando Norris désormais âgé de 23 ans et d’un Oscar Piastri de deux ans son cadet.