Après un week-end en demi teinte en France avec une assez mauvaise prestation de Nicholas Latifi qui a finit 18ème et une performance remarquée de Georges Russell qui finira à la 12ème place surclassant l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda, l’Alpine d’Esteban Ocon ou encore la Ferrari de Charles Leclerc, l’équipe Williams Racing sait que le circuit du Red Bull Ring peut offrir de belles opportunités.
Dave Robson, le responsable performance de l’écurie britannique, nous confie son enthousiasme à la veille de la huitième manche de la saison 2021.
« Le Red Bull Ring est un super test pour une Formule 1, exigeant sur la puissance, l’efficacité aérodynamique et un bon freinage. » nous explique Robson.
« L’emplacement du circuit dans les montagnes de Styrie crée un cadre visuel spectaculaire mais impose également de lourdes exigences à la voiture. Les dénivelés et la haute altitude ont un impact important sur les performances des voitures. La surface de la piste et la nature- même du circuit imposent des exigences supplémentaires aux pneus. »
« Nous avons apporté quelques améliorations à la FW43B en France et ce week-end, nous chercherons à consolider ces gains et à confirmer l’amélioration des performances dans des conditions légèrement différentes. »
« Les conditions météorologiques peuvent également être assez mitigées ici en Autriche, même fin juin et nous serons donc préparés à un soleil brûlant et à de fortes pluies ! Les deux pilotes connaissent le circuit et aiment être ici. En tant qu’équipe, nous attendons avec impatience deux semaines de course sur ce circuit fantastique. »
Pour les deux prochaines courses – qui se dérouleront donc sur le même circuit – de ce premier triplé de la saison, Pirelli a opté pour un choix de gommes différent avec pour la première course les mêmes pneus qu’en France à savoir le C2 qui sera le pneu le plus Dur, le C3 le Medium et le C4 le Tendre, tandis que pour la seconde course, Pirelli a choisi comme à Monaco et Bakou le C3 en tant gomme la plus Dure, le Medium sera le C4 et le Tendre sera le C5.
Un choix de composés qui permettra aux deux pilotes Williams de s’exprimer pleinement à bord de leurs F1 sur deux courses ou les stratégies devraient être variées avec une première course qui permettra d’encore mieux appréhender la seconde comme nous l’explique Georges Russel.
« Je suis content que nous entrions directement dans une autre semaine de course après un bon résultat en France. » a déclaré le britannique.
« L’Autriche offre toujours de belles courses avec les trois bonnes lignes droites et de très beaux virages à grande vitesse à la fin du tour, donc même si c’est un circuit très court, c’est amusant d’y piloter. Deux courses sur le même circuit donnent l’opportunité d’essayer différentes configurations entre les deux, et potentiellement de mieux comprendre la voiture. »
Son coéquipier le canadien Nicholas Latifi rejoint cette analyse et attend avec impatience cet enchainement en Autriche afin de rapidement tourner la page du Grand Prix de France.
« J’attends avec impatience les courses consécutives en Autriche. La France a été difficile pour moi, donc la meilleure façon de se remettre à zéro est de se remettre sur la piste. » déclare le canadien.
« L’Autriche est un circuit qui permet généralement de belles courses, donc j’espère que ça sera le cas, ça peut être aussi difficile pour les pneus, donc il devrait y avoir des opportunités là-bas. Avec deux courses sur la même piste, nous pourrons construire d’une semaine à l’autre et maximiser nos résultats. »
Comme en 2020 l’équipe Williams – qui est en pleine restructuration – n’a pas encore marqué de point cette année et se retrouve 9ème du classement constructeurs. Le dernier point marqué par l’écurie remonte au Grand Prix d’Allemagne 2019 après une pénalité infligée à Kimi Raikkonen.
Classement constructeurs F1 2021
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