Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Styrie

L’équipe Williams impatiente de retrouver “le circuit fantastique” du Red Bull Ring

Régulièrement reléguée en fond de grille l’équipe Williams Racing voit d’un œil optimiste l’enchainement de deux courses sur le spectaculaire circuit du Red Bull Ring en Autriche

Après un week-end en demi teinte en France avec une assez mauvaise prestation de Nicholas Latifi qui a finit 18ème et une performance remarquée de Georges Russell qui finira à la 12ème place surclassant l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda, l’Alpine d’Esteban Ocon ou encore la Ferrari de Charles Leclerc, l’équipe Williams Racing sait que le circuit du Red Bull Ring peut offrir de belles opportunités.

Dave Robson, le responsable performance de l’écurie britannique, nous confie son enthousiasme à la veille de la huitième manche de la saison 2021.

“Le Red Bull Ring est un super test pour une Formule 1, exigeant sur la puissance, l’efficacité aérodynamique et un bon freinage.” nous explique Robson.

“L’emplacement du circuit dans les montagnes de Styrie crée un cadre visuel spectaculaire mais impose également de lourdes exigences à la voiture. Les dénivelés et la haute altitude ont un impact important sur les performances des voitures. La surface de la piste et la nature- même du circuit imposent des exigences supplémentaires aux pneus.”

“Nous avons apporté quelques améliorations à la FW43B en France et ce week-end, nous chercherons à consolider ces gains et à confirmer l’amélioration des performances dans des conditions légèrement différentes.”

“Les conditions météorologiques peuvent également être assez mitigées ici en Autriche, même fin juin et nous serons donc préparés à un soleil brûlant et à de fortes pluies ! Les deux pilotes connaissent le circuit et aiment être ici. En tant qu’équipe, nous attendons avec impatience deux semaines de course sur ce circuit fantastique.”

Pour les deux prochaines courses – qui se dérouleront donc sur le même circuit – de ce premier triplé de la saison, Pirelli a opté pour un choix de gommes différent avec pour la première course les mêmes pneus qu’en France à savoir le C2 qui sera le pneu le plus Dur, le C3 le Medium et le C4 le Tendre, tandis que pour la seconde course, Pirelli a choisi comme à Monaco et Bakou le C3 en tant gomme la plus Dure, le Medium sera le C4 et le Tendre sera le C5.

Un choix de composés qui permettra aux deux pilotes Williams de s’exprimer pleinement à bord de leurs F1 sur deux courses ou les stratégies devraient être variées avec une première course qui permettra d’encore mieux appréhender la seconde comme nous l’explique Georges Russel.

“Je suis content que nous entrions directement dans une autre semaine de course après un bon résultat en France.” a déclaré le britannique.

“L’Autriche offre toujours de belles courses avec les trois bonnes lignes droites et de très beaux virages à grande vitesse à la fin du tour, donc même si c’est un circuit très court, c’est amusant d’y piloter. Deux courses sur le même circuit donnent l’opportunité d’essayer différentes configurations entre les deux, et potentiellement de mieux comprendre la voiture.”

Son coéquipier le canadien Nicholas Latifi rejoint cette analyse et attend avec impatience cet enchainement en Autriche afin de rapidement tourner la page du Grand Prix de France.

“J’attends avec impatience les courses consécutives en Autriche. La France a été difficile pour moi, donc la meilleure façon de se remettre à zéro est de se remettre sur la piste.” déclare le canadien.

“L’Autriche est un circuit qui permet généralement de belles courses, donc j’espère que ça sera le cas, ça peut être aussi difficile pour les pneus, donc il devrait y avoir des opportunités là-bas. Avec deux courses sur la même piste, nous pourrons construire d’une semaine à l’autre et maximiser nos résultats.”

Comme en 2020 l’équipe Williams – qui est en pleine restructuration – n’a pas encore marqué de point cette année et se retrouve 9ème du classement constructeurs. Le dernier point marqué par l’écurie remonte au Grand Prix d’Allemagne 2019 après une pénalité infligée à Kimi Raikkonen.

Classement constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 613,5
2 - Red Bull Honda 585,5
3 - Ferrari Ferrari 323,5
4 - McLaren Mercedes 275
5 - Alpine Renault 155
6 - AlphaTauri Honda 142
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 13
10 - Haas Ferrari 0

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.