Malgré un hiver tumultueux chez Williams avec le départ de l’ancien directeur Jost Capito et du directeur technique François Xavier Demaison, l’écurie britannique espère bien être prête juste à temps pour le début de la saison 2023 à Bahreïn le 3 mars.
Avec le départ de deux personnages importants au cours de l’hiver et l’annonce de la future arrivée de James Vowles au poste de directeur d’équipe [il prend ses fonctions le 20 février], l’écurie basée à Grove évolue depuis quelques semaines dans un « chaos contrôlé » admet le directeur sportif Sven Smeets.
Cependant, cela n’a pas empêché Williams de dévoiler ce lundi sa nouvelle livrée, alors qu’il faudra attendre encore quelques jours pour voir la « vraie » FW45 en piste à Silverstone.
« C’est du chaos contrôlé, j’appelle ça comme ça. Nous avons la semaine prochaine une journée de tournage [le 13 février à Silverstone], puis nous en aurons une autre à Bahreïn avant les essais. » a expliqué Smeets au micro de la F1.
« La voiture fonctionnera bien sûr, et comme Dave [Robson, responsable des performances chez Williams] l’a mentionné, nous avons effectué différents tests sur les composants et le moteur. »
« Donc, je pense que nous serons bien préparés pour Bahreïn. Et puis, c’est ma deuxième voiture construite maintenant, donc j’ai un regard complétement différent par rapport à mon arrivée dans l’équipe l’année dernière. »
« Mais évidemment, nous sommes tous très occupés, tout le monde est à fond, nous voulons avoir une bonne quantité de pièces pour Bahreïn, bien que cela semblait un peu plus facile l’année dernière avec les tests [hivernaux] à Barcelone, puis quelques semaines plus tard à Bahreïn. »
Dave Robson a ajouté que la nouvelle monoplace sera une « évolution » de la FW44 de 2022 et que le changement visuel le plus radical concernera les pontons.
« C’est philosophiquement une évolution. En termes visuel, et bien vous verrez, mais évidemment, les changements de réglementation concernant le plancher ont dominé les débats. » explique Robson.
« Je pense que la chose que vous trouverez la plus évidente est la mise à jour du package sidepod, qui est une évolution de ce que nous avons fait pour le package de mise à niveau de Silverstone [en 2022]. Mais nous étions un peu limités par la disposition des radiateurs et nous n’avons pas voulu complétement changer cela. »