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F1 2023

Williams dans un “chaos contrôlé” cet hiver

Avec le départ de deux grands noms au cours de l’hiver, l’équipe Williams a dû évoluer dans un “chaos contrôlé” durant quelques semaines afin de préparer sa saison 2023 qui débute début mars à Bahreïn.

Williams FW45

Malgré un hiver tumultueux chez Williams avec le départ de l’ancien directeur Jost Capito et du directeur technique François Xavier Demaison, l’écurie britannique espère bien être prête juste à temps pour le début de la saison 2023 à Bahreïn le 3 mars.

Avec le départ de deux personnages importants au cours de l’hiver et l’annonce de la future arrivée de James Vowles au poste de directeur d’équipe [il prend ses fonctions le 20 février], l’écurie basée à Grove évolue depuis quelques semaines dans un “chaos contrôlé” admet le directeur sportif Sven Smeets.

Cependant, cela n’a pas empêché Williams de dévoiler ce lundi sa nouvelle livrée, alors qu’il faudra attendre encore quelques jours pour voir la “vraie” FW45 en piste à Silverstone.

“C’est du chaos contrôlé, j’appelle ça comme ça. Nous avons la semaine prochaine une journée de tournage [le 13 février à Silverstone], puis nous en aurons une autre à Bahreïn avant les essais.” a expliqué Smeets au micro de la F1.

“La voiture fonctionnera bien sûr, et comme Dave [Robson, responsable des performances chez Williams] l’a mentionné, nous avons effectué différents tests sur les composants et le moteur.”

“Donc, je pense que nous serons bien préparés pour Bahreïn. Et puis, c’est ma deuxième voiture construite maintenant, donc j’ai un regard complétement différent par rapport à mon arrivée dans l’équipe l’année dernière.”

“Mais évidemment, nous sommes tous très occupés, tout le monde est à fond, nous voulons avoir une bonne quantité de pièces pour Bahreïn, bien que cela semblait un peu plus facile l’année dernière avec les tests [hivernaux] à Barcelone, puis quelques semaines plus tard à Bahreïn.”

Dave Robson a ajouté que la nouvelle monoplace sera une “évolution” de la FW44 de 2022 et que le changement visuel le plus radical concernera les pontons.

“C’est philosophiquement une évolution. En termes visuel, et bien vous verrez, mais évidemment, les changements de réglementation concernant le plancher ont dominé les débats.” explique Robson.

“Je pense que la chose que vous trouverez la plus évidente est la mise à jour du package sidepod, qui est une évolution de ce que nous avons fait pour le package de mise à niveau de Silverstone [en 2022]. Mais nous étions un peu limités par la disposition des radiateurs et nous n’avons pas voulu complétement changer cela.”

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