nicholas-latifi-williams
Nicholas Latifi (CDN) Williams Racing celebrates his eighth position with Jost Capito (GER) Williams Racing Chief Executive Officer. Hungarian Grand Prix, Sunday 1st August 2021. Budapest, Hungary.
in

Le GP de Hongrie à jamais gravé dans la mémoire de Latifi

Le Canadien Nicholas Latifi se souviendra très longtemps du Grand Prix de Hongrie 2021, course durant laquelle le pilote Williams a marqué ses premiers points en Formule 1.

A Budapest en 2021, le départ chaotique du Grand Prix à la suite du strike de Valtteri Bottas au premier virage a permis à plusieurs pilotes du fond de grille de se retrouver aux avant-postes. Les deux pilotes Williams George Russell et Nicholas Latifi faisaient partie de ces chanceux, ce qui leur permettra de terminer le Grand Prix de Hongrie dans les points.

P7 et P8 à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie, ce résultat a permis à l’équipe Williams de signer une double arrivée dans les points pour la première fois depuis la saison 2018, mais a également permis à l’équipe britannique de prendre la huitième place au championnat constructeurs en une seule course. Nicholas Latifi admet que ce Grand Prix restera à jamais gravé dans sa mémoire : « Avec Williams n’ayant pas marqué de point depuis le Grand Prix d’Allemagne 2019, ma P7 et la P8 de George [Russell] signifiaient que nous avons obtenu 10 points en un seul coup à Budapest. Cela a mis fin à une longue attente et a été un gros, gros résultat pour l’équipe. » nous explique Nicholas Latifi.

« Ce week-end-là nous a également fait passer à la 8e place du championnat des constructeurs, une position que nous avons conservée jusqu’à la fin de la saison. C’est énorme. Pas seulement pour le moral, mais aussi en raison de l’avantage financier pour l’équipe. Sur une note personnelle, c’étaient mes premiers points en Formule 1 après beaucoup de travail acharné. Évidemment, on a eu un peu de chance avec le départ chaotique, mais c’est parfois comme ça que ça que l’on obtient des podiums chocs et des victoires. »

« Le résultat de la course n’a pas été scellé dès le premier tour et nous avons encore dû faire face à une course très longue et difficile. Je devais profiter de l’opportunité et sceller les choses. C’était également le premier doublé de l’équipe depuis le Grand Prix d’Italie 2018 et cela a été un énorme coup de pouce pour tout le monde chez Williams après quelques saisons très difficiles. C’était une belle récompense, d’autant plus qu’elle est arrivée juste avant les vacances d’été en août. »

« C’était agréable de voir les gens partir en vacances avec le sourire aux lèvres. Et je pense que les événements en Hongrie nous ont servi de catalyseur pour marquer 10 autres points à Spa trois semaines plus tard. C’était une phase fantastique de la saison. »

En 2022, Nicholas Latifi fera toujours partie de l’équipe Williams, mais le Canadien aura un nouveau coéquipier; le Thaïlandais Alexander Albon, qui fait son grand retour en Formule 1 après une année en off.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Les équipes de F1 vont opérer à la limite du plafond budgétaire en 2022

Les équipes de F1 vont opérer à la limite du plafond budgétaire en 2022

lewis-hamilton-f1

Alain Prost : « Hamilton a pris un sacré coup sur la tête »