Après deux courses coûteuses en pièces suite à plusieurs crashs en Australie et au Japon, l’équipe Williams a dû travailler sans relâche au cours des derniers jours pour reconstituer son stock de pièces détachées à temps pour le Grand Prix de Chine programmé du 19 au 21 avril et l’écurie de Grove a réussi cet exploit.
En Australie, Alex Albon avait détruit un châssis lors de la première séance d’essais libres du week-end, mais ne bénéficiant pas d’un châssis de rechange dans ses bagages, Williams a « sacrifié » son deuxième pilote Logan Sargeant en prêtant sa monoplace à Albon pour le reste du week-end à Melbourne.
Lors de la course suivante au Japon, Logan Sargeant s’est lui aussi crashé lors des essais libres 1 à Suzuka, l’Américain endommageant suffisamment sa monoplace pour devoir faire l’impasse sur la deuxième séance d’essais du week-end. Mais les mécaniciens de l’équipe Williams ont une nouvelle fois réussi à faire des prouesses pour permettre à Sargeant de participer aux qualifications le lendemain.
Le dimanche en course, c’est de nouveau Alex Albon qui a crashé sa monoplace dès le départ de l’épreuve lorsque Daniel Ricciardo n’a pas vu la Williams dans son angle mort et lui a coupé la route. Albon n’aura donc parcouru que quelques mètres au Grand Prix du Japon, tandis que le package de mises à jour monté sur sa voiture a été détruit.
Après le Japon donc, l’équipe Williams – qui n’a toujours pas de châssis de rechange – a dû travailler sans relâche pour faire en sorte que les deux monoplaces soient prêtes pour le Grand Prix de Chine, et à la veille de cette cinquième manche de l’année, l’écurie de Grove confirme avoir réussi à respecter son agenda et annonce même l’introduction de quelques nouveautés sur la FW46 à Shanghai.
« Les préparatifs pour le week-end se sont bien déroulés, les deux pilotes ayant effectué un travail productif dans le simulateur et toute l’équipe travaillant dur pour reconstituer notre stock de pièces. » confirme Dave Robson, le responsable de la performance chez Williams.
« Malgré le travail en cours pour nous remettre de la récente attrition, nous avons également pu apporter une mise à jour aérodynamique à cet événement [en Chine]. »
« Alex [Albon] roulera avec un carénage autour du Halo révisé et les deux voitures utiliseront le nouvel aileron avant que nous avons introduit au Japon. »
Avant le Grand Prix de Chine, l’équipe Williams fait partie des trois écuries avec Alpine et Stake à ne pas avoir encore marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs.