Williams reconstitue son stock de pièces et introduit des nouveautés en Chine

La Williams FW46 au départ du Grand Prix du Japon

Après deux courses coûteuses en pièces suite à plusieurs crashs en Australie et au Japon, l’équipe Williams a dû travailler sans relâche au cours des derniers jours pour reconstituer son stock de pièces détachées à temps pour le Grand Prix de Chine programmé du 19 au 21 avril et l’écurie de Grove a réussi cet exploit.

En Australie, Alex Albon avait détruit un châssis lors de la première séance d’essais libres du week-end, mais ne bénéficiant pas d’un châssis de rechange dans ses bagages, Williams a « sacrifié » son deuxième pilote Logan Sargeant en prêtant sa monoplace à Albon pour le reste du week-end à Melbourne. 

Lors de la course suivante au Japon, Logan Sargeant s’est lui aussi crashé lors des essais libres 1 à Suzuka, l’Américain endommageant suffisamment sa monoplace pour devoir faire l’impasse sur la deuxième séance d’essais du week-end. Mais les mécaniciens de l’équipe Williams ont une nouvelle fois réussi à faire des prouesses pour permettre à Sargeant de participer aux qualifications le lendemain.

Le dimanche en course, c’est de nouveau Alex Albon qui a crashé sa monoplace dès le départ de l’épreuve lorsque Daniel Ricciardo n’a pas vu la Williams dans son angle mort et lui a coupé la route. Albon n’aura donc parcouru que quelques mètres au Grand Prix du Japon, tandis que le package de mises à jour monté sur sa voiture a été détruit.

Après le Japon donc, l’équipe Williams – qui n’a toujours pas de châssis de rechange – a dû travailler sans relâche pour faire en sorte que les deux monoplaces soient prêtes pour le Grand Prix de Chine, et à la veille de cette cinquième manche de l’année, l’écurie de Grove confirme avoir réussi à respecter son agenda et annonce même l’introduction de quelques nouveautés sur la FW46 à Shanghai.

« Les préparatifs pour le week-end se sont bien déroulés, les deux pilotes ayant effectué un travail productif dans le simulateur et toute l’équipe travaillant dur pour reconstituer notre stock de pièces. » confirme Dave Robson, le responsable de la performance chez Williams.

« Malgré le travail en cours pour nous remettre de la récente attrition, nous avons également pu apporter une mise à jour aérodynamique à cet événement [en Chine]. »

« Alex [Albon] roulera avec un carénage autour du Halo révisé et les deux voitures utiliseront le nouvel aileron avant que nous avons introduit au Japon. »

Avant le Grand Prix de Chine, l’équipe Williams fait partie des trois écuries avec Alpine et Stake à ne pas avoir encore marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.