Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, admet que la présence de Niki Lauda dans le garage lui manque toujours autant, alors que l’écurie du constructeur allemand tente toujours de résoudre ses problèmes de performance afin de retrouver le chemin de la victoire.
Niki Lauda a rejoint Mercedes en tant que président non-exécutif en 2012, l’Autrichien ayant contribué à sa manière au succès de l’équipe dès le début de l’ère hybride en 2014.
Très présent dans le paddock et le garage Mercedes lors des week-ends de course, Niki Lauda est décédé à l’âge de 70 ans en 2019 et a laissé un grand vide au sein de l’écurie du constructeur allemand.
Interrogé sur l’influence de Niki Lauda chez Mercedes et à quel point son absence a eu un impact sur l’équipe au cours des dernières années, Toto Wolff a répondu : « Niki a manqué toutes ces années parce qu’il a toujours réussi à ramener les choses à l’essentiel. » explique Toto Wolff, cité par le site du championnat.
« Je dois toujours penser à ce qu’il aurait dit et quelle position il aurait pu avoir. Nous avons bien travaillé ensemble dans le sens que parfois une simplification excessive peut vous conduire directement à des résultats. »
« Mais il y avait évidemment beaucoup de nuances, car c’est un sport technique, donc peut-être que mon rôle était de le traduire cela de manière à ce que nous puissions réellement l’exécuter dans la conception de la voiture. »
Après des débuts difficiles cette saison, Wolff a une nouvelle fois confirmé que Mercedes apportera de nombreuses mises à jour sur sa W14 pour espérer au moins réduire l’écart avec Red Bull.
« J’aimerais gagner toutes les courses, mais ce n’est pas réaliste. Donc, les objectifs sont que, sur la base de la compréhension que nous avons maintenant, au cours des prochaines itérations de mises à jour et d’apprentissage, nous puissions réduire grandement le déficit de performance. Désormais, nous savons et avons pris la décision dans quelle direction aller. »
Après la deuxième manche de l’année, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Aston Martin.