Wolff exclut tout conflit entre Russell et Hamilton

29 janvier 2023
Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell chez Mercedes

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, exclut tout conflit interne entre ses deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell cette saison, dans le cas où l’équipe du constructeur allemand serait en mesure de se battre pour le championnat du monde de F1.

Après une nette domination entre 2014 et 2021, l’équipe Mercedes a rencontré plus de difficultés en 2022 lorsque la nouvelle réglementation technique a été introduite en Formule 1. En effet, Mercedes n’a pas pris la bonne direction dans le développement de sa monoplace et les deux pilotes George Russell et Lewis Hamilton ont dû s’adapter à une W13 très capricieuse tout au long de la saison. Cependant, d’importants  progrès ont été réalisés en fin d’année avec une victoire à la clé au Brésil.

On s’attend logiquement à ce que Mercedes revienne dans le match en 2023 grâce à une monoplace plus compétitive que sa devancière, mais cela pourrait signifier qu’une certaine rivalité s’installe entre les deux coéquipiers cette année si jamais ils sont en lice pour le championnat du monde.

Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas inquiet de voir une rivalité s’installer entre ses deux pilotes cette année et que cela dégénère en un conflit interne, Toto Wolff a répondu : « Nous devons accepter qu’il puisse y avoir une rivalité entre nos pilotes, mais cela ne doit jamais dégénérer en un conflit qui pourrait atteindre l’équipe, je ne l’ai jamais permis et je ne permettrai jamais cela. » explique l’Autrichien dans les colonnes d’AMUS, alors que les fans ont toujours en tête la relation toxique entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg en 2016.

« Une bonne dynamique entre pilotes dépend également de la façon dont vous les gérez en tant qu’équipe et des limites que vous décidez d’imposer. »

Mais à la veille de la saison 2023, Wolff n’a aucune inquiétude quant à la relation entre ses deux pilotes, l’Autrichien soulignant à quel point Russell et Hamilton ont un grand respect l’un pour l’autre.

« Lewis est le plus grand pilote de tous les temps avec Michael Schumacher lorsqu’il était chez Ferrari. Il [Hamilton] est passé d’une voiture parfaite à la W13 [de la saison 2022] et a dû beaucoup s’adapter. »

« Mais nous avons eu des courses où Lewis était plus fort et d’autres où George a été plus fort. Il ne s’agissait pas de savoir qui marquait le plus de points et battait l’autre. Le plus important a été de développer la voiture ensemble pour que nous puissions de nouveau gagner. »

« Les deux ont un grand respect l’un pour l’autre, et tous les deux reconnaissent le bon travail de leur coéquipier. Donc, je pense que nous sommes dans une bonne position en raison du fait que les deux sont très réceptifs l’un envers l’autre. »

L’équipe Mercedes présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 le 15 février prochain lors d’un événement diffusé en direct depuis le circuit de Silverstone au Royaume-Uni.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.