Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que la communication entre les chefs d’équipe et le directeur de course en Formule 1 devrait être limitée pour empêcher quiconque de faire pression sur la FIA durant un Grand Prix.
La dernière course de la saison à Abou Dhabi dimanche dernier a vu le patron de Red Bull Christian Horner et celui de Mercedes Toto Wolff s’entretenir avec passion avec Michael Masi, directeur de course de la FIA, au cours de l’un des moments les plus controversés de l’histoire du sport. En effet, la décision de l’Australien de modifier la procédure de la voiture de sécurité pour permettre un dernier tour de course a coûté à Lewis Hamilton un huitième titre mondial et a offert un premier titre à Max Verstappen, qui a dépassé son rival à sept virages de la fin.
Lors de la course de dimanche, Toto Wolff n’a pas hésité à s’emporter à la radio pour faire comprendre à Michael Masi qu’il n’était absolument pas d’accord avec la décision prise par l’Australien. La suite, nous la connaissons : Max Verstappen – qui venait de chausser des pneus neufs pendant la période de Safety Car – a doublé Lewis Hamilton dans le dernier tour de course et a décroché son premier titre mondial à l’âge de 24 ans.
Ce jeudi, Toto Wolff a admis qu’il fallait peut-être revoir le fait que les chefs d’équipe puissent exercer une certaine pression sur le directeur de course pendant un Grand Prix : « Je pense que les chefs d’équipe ne devraient pas parler directement au directeur de course. Ce devraient être les directeurs sportifs. J’irais même plus loin. Je ne pense pas que les directeurs sportifs devraient faire pression sur le directeur de course ou exercer des pressions. » a déclaré Wolff, cité par Reuters.
« Je pense qu’ils devraient pointer du doigt des situations que le directeur de course et ses collègues n’ont peut-être pas repérées, mais ne pas faire de lobbying ou exercer de pression. Je pense que nous avons dépassé les limites… nous avons eu l’opportunité de parler directement au directeur de course et parce que nous nous battons si férocement pour l’intérêt de nos équipes, nous avons tous outrepassé. »
Toujours en froid avec le directeur de course de la FIA, Toto Wolff n’a pas souhaité se rendre à la cérémonie de remise des prix de la FIA ce jeudi à Paris. C’est James Allison, responsable de département technique, qui est venu représenter Mercedes lors de cette soirée afin de récupérer le trophée du championnat constructeurs décroché par Mercedes cette saison.
MAX ,MAX , MAX ……tu es le meilleur
revenir a l’ancienne ne plus communiquer que avec des panneaux et plus de radio
quel hypocrite se toto
Non !!! interdiction totale entre les écuries et la direction de course.