Wolff : « Hamilton n’est pas aussi bien considéré qu’il devrait l’être »

2 novembre 2021
10

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime que le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’est pas aussi bien considéré qu’il devrait l’être malgré les nombreux titres décrochés par le Britannique au cours de sa carrière.

Selon l’Autrichien, les gens ne se rendent peut-être pas suffisamment compte du parcours de Lewis Hamilton avant de devenir champion en Formule 1 que ce soit les difficultés financières auxquelles Hamilton a dû faire face dans son enfance ou bien encore le racisme.

« Je pense que Lewis n’est pas aussi bien considéré qu’il devrait l’être, mais pour de nombreuses raisons. » estime Toto Wolff dans les colonnes du Daily Mail.

« Il a eu beaucoup de succès immédiatement avec McLaren, et l’histoire de sa vie antérieure, les difficultés financières, le racisme auquel il a été exposé n’a jamais été aux yeux du public. Les gens n’ont pas vu ça. Ce qu’ils ont vu, c’est un jeune homme qui arrive en Formule 1 et qui réussit dès le départ et parce que c’est aussi une personne extravagante qui polarise davantage et les gens ne peuvent pas y faire face. »

« Ce n’est que lorsqu’il prendra sa retraite, je pense, que les gens comprendront l’ampleur de ses réalisations. Les gens qui disent qu’ils pourraient être champions du monde dans la voiture de Lewis, et bien pourquoi n’êtes-vous pas dans cette voiture ? Pourquoi est-il passé de McLaren à Mercedes en 2013 ? C’était un geste audacieux. Il y a pleins d’exemples, même maintenant, de gens qui ont choisi l’argent plutôt que la voiture. »

« Fernando [Alonso] est sans aucun doute l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 à avoir couru. C’est décevant pour le sport qu’il n’ait pas plus de deux titres à son actif, mais il s’agit de comprendre que vous faites partie d’un système solaire et que vous n’êtes pas le soleil. Certains pilotes sont mal avisés, ils sont sous les projecteurs des médias et ils commencent à croire qu’ils sont le soleil. Mais vous ne l’êtes pas. Aucun de nous ne l’est. Nous sommes tous des satellites, nous sommes les planètes qui tournent. »

L’an prochain, Lewis Hamilton pilotera toujours pour l’équipe Mercedes. Le Britannique fera équipe avec son compatriote George Russell, qui quittera l’écurie Williams à la fin de cette saison 2021.

10 Comments Leave a Reply

  1. On aimerait bien voir le sieur Lewis en rallye dans étape en Finlande sur la neige a plus de 180km/h ,ce serait très intéressant de voir ce qu’il sait faire avec un volant!…

  2. HAMILTON ET TIGER WOOD MÊME COMBAT CHAMPIONS DANS LES SPORTS RÉSERVÉS À UNE CATÉGORIE DE PERSONNES NON AFRO COMME PELÉ À SON TEMPS CERTAINS À UNE ÉPOQUE EXPLIQUAIENT QUE CECI ÉTAIT PEU PROBABLE DE VOIRE LES NOIRS ÊTRE DES RÉFÉRENCES DESDITS SPORTS EN DEHORS DE COURIR LE 100M 200M ETC…RECONNAISSONS LE HAMILTON RESTERA THE BEST EN F1 N’EN DÉPLAISE À CERTAINS

  3. Un raciste ( BLM) mal considéré..?? Alors qu’il joue les divas, et geint si un pilote est plus rapide que lui…

  4. A 90% voire plus, les Champions du monde de F1 on eu entre les mains la meilleure voiture du plateau, Fangio, Senna , Prost, et les autres.
    Le sport mécanique est ainsi fait.

  5. Même si Hamilton gagne 3 courses sur 5 et Verstappen 2 courses, dans tout les cas ils font P2 quand il ne gagne pas,
    Verstappen est champion.Il faudrait q’Hamilton gagne 4/5 pour être champion si Max est 2 ème 4 fois.Autant dire que Max a posé un pied sur la première marche.Faites vos compte.
    Si Verstappen ne fait pas d’erreur et continu sur cette lancée Hamilton restera derrière. Austin était décisif.Enfin c’est mon pronostic.Chacun se fera son idée…

  6. Lewis Halmiton est un bon pilote mais il n’aurait jamais été 7 fois champion du monde si il était resté chez McLaren.
    De l’audace ? mais oui (humour)… Dis merci à Niki Lauda qui t’a bien expliqué comment en 2014 Mercedes va bien entuber la concurrence garce son moteur hybride v6 préparé depuis 2007 (7 ans d’avance technologique).
    Quand je pense qu’en 2014, il roulait avec un moteur bridé car peur d’effrayer les autres équipes de F1.

    – « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

  7. Qu’Hamilton s’occupe de lui, de la course et qu’il cesse de vouloir tout réduire à lui en pensant que de se mettre à genoux est une solution universelle à un problème qui touche tout le monde.

    Il n’est pas le seul à subir le racisme, pas le seul à avoir vécu pauvrement, pas le seul à se battre pour sortir la tête de la m…

    Par contre, il est bien un des rares à avoir réussi et cela n’est pas le fait d’Africains friqués qui lui auraient ouvert la porte mais bien de ceux qu’ils accusé de racisme, les blancs.

    Quand à son « plus de diversité », cela me questionne sur deux points. En quoi les millionnaires Africains sont impliqués dans la F1? Que sont les autres, autre que blanc, pour lui? Les japonais, les sud-américains, les indiens…

    Dans un sport de blancs friqués, peu de blancs arrivent à se faire une place. Cela ne dépend pas de la couleur de la peau. Que ce soit pilotes, mécaniciens, ingénieurs, ils ont tous ce que la diversité prônée par Hamilton ne possède probablement pas…la passion de la course.

    Voilà la raison qui me fait détester le personnage. Il est ce qu’il reproche aux autres d’être. Un extrémiste.

  8. Tout est dit dans le titre de cet article, Hamilton 6 ou 7 titres avant d’être adoubé par la reine et Stewart 3 titres et déjà Sir. Certainement un des 3 meilleurs pilotes de l’histoire de la F1 avec Fangio,Senna, Shumacher…si ce n’est le meilleur après ou avant Fangio.Rosberg le seul coéquipiers à l’avoir battu avait bénéficier de la casse moteur d’Hamilton. L’homme au 100 victoires et de tout les records.

  9. Et tous ces pauvres gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et continuent à se serrer la ceinture !sont’ils bien considérés ?..Toto regarde le monde en face.

  10. Bonjour,

    Je pense que M. Wolff a tout à fait raison, les gens encore aujourd’hui n’ont pas gommé à mon avis une certaine forme de racisme primaire.
    Gagner 7 titres n’est pas chose aisée mais par le travail et les risques que M. Hamilton a pris, il a rendu la chose facile à l’extérieur pour ceux qui sont devant leur télé.
    Une belle personne qui est sur une autre galaxie et qui remercie toujours toute l’équipe pour le travail accompli avec eux depuis des années.
    Mes félicitations M. Hamilton.
    Rachid Mebarki

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.