Wolff : « Il n’y aura plus d’équipe avec une seconde d’avance »

21 janvier 2022
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Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime que les écarts seront resserrés en 2022 et l’Autrichien pense qu’au moins cinq équipes de la grille pourront se battre pour des victoires.

En 2022, la Formule 1 fait sa révolution avec l’introduction de nouvelles règles techniques qui devraient permettre aux pilotes de se suivre de plus près en course, ce qui devrait nous offrir plus de spectacle et lisser les performances entre toutes les monoplaces de la grille. En plus de l’introduction de ces nouvelles règles, Pirelli introduit également de nouveaux pneus 18 pouces, alors que le plafond budgétaire avec lequel les équipes doivent opérer depuis 2021 a été abaissé à 140 millions de dollars.

Lorsqu’on lui demande s’il n’a pas peur qu’une équipe comprenne mieux les nouvelles règles et devance clairement les autres écuries de la grille dès la première année, Wolff a répondu : « Je pense que le plafond budgétaire va aligner beaucoup de choses. »

« Si quelqu’un trouve une échappatoire et commence à s’éloigner, tout le monde fera de même. Les monoplaces seront toutes très similaires. Il pourrait y avoir des différences la première année, mais après, cela devrait s’équilibrer. Il n’y aura plus d’équipe avec une seconde d’avance. » a déclaré l’Autrichien à AMUS.

Le patron de l’équipe Mercedes pense que plusieurs équipes pourront désormais se battre pour la victoire avec l’introduction des nouvelles règles techniques et le plafond budgétaire abaissé à 140 millions de dollars cette saison : « Les équipes qui avaient les poches pleines n’étaient pas particulièrement heureuses d’avoir perdu l’avantage [lors de l’introduction du plafond budgétaire en 2021], mais tout cela a dégénéré en une course à l’armement entre Red Bull, Ferrari et nous. »

« Désormais, tout sera plus équilibré. Je pense qu’il y a cinq ou six équipes qui peuvent gagner à l’avenir. C’est bon pour le sport. Ce n’est pas toujours la même équipe qui remporte le Super Bowl [finale de la NFL, ndlr]. »

6 Comments

  1. La fronde menée par Toto Wolff et Mercedes F1 contre la FIA et la direction de course de la Formule 1, à la suite des événements d’Abu Dhabi, a parfois semblé excessive pour certains.

    Selon l’ancien pilote Christijian Albers, il n’y a rien d’étonnant à cette réaction, et il juge même que si le titre était revenu à Lewis Hamilton, Red Bull et Christian Horner adopteraient exactement la même position que leurs rivaux.

    « Michael Masi semblait un peu incertain lors de quelques courses l’année dernière » a déclaré Albers. « Il a pris quelques décisions ambiguës. Mais il a joué un rôle décisif dans la dernière étape de la saison, qui en a laissé plus d’un perplexe. »

    « Tout le monde voulait que la finale de la saison soit équitable. Soyons honnêtes, si c’était l’inverse, Red Bull aurait adopté exactement la même position. Après tout, Christian Horner n’a-t-il pas critiqué Masi après l’Arabie saoudite ? »

    Albers pense que la direction de course a voulu privilégier « un final spectaculaire » à tout prix en relançant de manière chaotique la course d’Abu Dhabi, alors qu’il restait un seul tour à disputer.

    « Mais on ne peut pas dire ensuite que c’était une décision logique. La FIA doit maintenant enquêter non seulement sur Abu Dhabi, mais sur toutes les décisions inconstantes prises par Masi durant la saison. »

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    L’âge d’or de la

  2. Que les pilotes puissent mieux se suivre sera très intéressant, et les victoires plus disputées encore mieux, mais si on ne sanctionne pas plus les dépassements à la « pousse toi de là j’arrive! », alors oui certains pilotes et surtout un en particulier seront favoriser.
    Pardons mais certains champions du monde n’ont clairement pas le même mérite que les autres, surtout quand on a besoin d’aide pour y arriver.

  3. Enfin on va avoir des courses ou la valeur du pilotage donc du pilote sera la vrai donnée
    J’étais très proche de mon regrette ami FW m’a dit un jour « je peux changer de pilote tous les ans temps que j’aurai la meilleure voiture (Prost, Mansel, Villeneuve, Démon Hill,Rosberg) je serai champion du monde et il l’a démontre
    Les années Ferrari/ Schumacher ou Mercedes/Hamilton l’ont démontré,
    Verstapen l’a démontre avec une voiture moins performantes
    L’attitude de Mercedes est honteuse, Hamilton n’est pas et de loin le meilleurs pilote, une autre preuve quand Russel a eu la voiture il était meilleurs qu’Hamilton
    Mauvais perdant
    La saison 2021 à vu plus de Victoire et de Pôle de Verstapen …
    Si Hamilton a du courage qu’il fasse la saison 2022 et arete son cinéma de vierge effarouchée

  4. Toto, tu cherches déjà des excuses ?
    Maintenant que tu sais qu’il y en a un qui a la rage de vaincre… Et il n’est pas dans ton team!
    Si les performances des voitures se resserrent, seul le pilotage parlera, et là, je ne pense pas que tu sois le mieux doté.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.