Depuis le début de la saison, la vitesse de pointe de la Red Bull avec le DRS ouvert fait couler beaucoup d’encre et les performances de Max Verstappen en course dimanche dernier à Melbourne n’ont fait que confirmer l’avantage de la RB19 en ligne droite.
Au Grand Prix d’Australie, Max Verstappen était à la poursuite de la Mercedes du leader Lewis Hamilton en course et a réussi à doubler le Britannique grâce à l’utilisation du DRS. Au tour suivant, Verstappen avait déjà deux secondes d’avance sur Hamilton.
Lorsqu’on demande au directeur de Mercedes, Toto Wolff, s’il était préoccupé par la différence de vitesse entre la Red Bull et la Mercedes dans les lignes droites, l’Autrichien a répondu : « Red Bull a un avantage de vitesse en ligne droite avec le DRS ouvert qui est tout simplement époustouflant. »
« Mais c’est de la méritocratie, c’est du sport. Si vous avez une voiture aussi rapide en ligne droite, c’est à nous de régler ça et de trouver les outils pour avoir les mêmes performances en ligne droite. » a ajouté Wolff, cité par le site du championnat.
Malgré ce déficit de vitesse en ligne droite, la W14 a fait un grand pas en avant en termes de performance depuis la première course de l’année disputée à Bahreïn, mais Toto Wolff préfère rester prudent car les performances de la Mercedes à Melbourne pourraient être en grande partie due à la piste.
« Je pense que ce style de piste était vraiment un avantage pour nous. Notre voiture manque un peu de performance sur le train arrière et cette piste nous a définitivement aidés. »
« Donc, cela nous fait paraître un peu mieux que nous devrions l’être normalement. Mais nous savons où sont nos faiblesses et nous devons juste les régler. »
« Est-ce que notre ligne de base doit être là ? Je ne suis pas sûr. Mais je pense que nous avons maximisé ce que nous avons et je pense que c’était bien de voir que nous pouvons courir contre Ferrari et Aston Martin. »
« Nous avons juste besoin de consolider tout ça. Plus nous en apprenons sur la voiture, plus nous apporterons des packages de mises à niveau, plus nous pourrons défier les leaders. »
Après le Grand Prix d’Australie, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points de retard sur Aston Martin.