Le fait que McLaren – qui est une écurie cliente de Mercedes – a déjà gagné une course cette saison et se retrouve devant l’écurie d’usine du constructeur allemand au championnat du monde ne dérange pas Toto Wolff.
Lors de la dernière course disputée à Miami, le pilote McLaren Lando Norris a décroché sa première victoire en Formule 1 et a offert par la même occasion le premier succès à son équipe depuis la victoire de Daniel Ricciardo en 2021 au Grand Prix d’Italie à Monza. Grâce à cette victoire, McLaren a accentué son avance sur Mercedes au championnat du monde et occupe la troisième place 63 points derrière Ferrari.
Du côté de chez Mercedes, l’équipe d’usine du constructeur allemand connaît un début de saison difficile avec une monoplace toujours aussi capricieuse, alors que la dernière victoire de la firme à l’étoile remonte au Grand Prix du Brésil 2022.
Mercedes continue d’apporter des améliorations sur sa W15 et espère évidemment pouvoir revenir très vite dans la lutte pour des victoires, mais le directeur de l’équipe, Toto Wolff, sait qu’il faudra encore un peu de temps.
« Nous constatons des gains. Mais notre voiture est encore difficile à régler car [son comportement] est aléatoire, mais nous savons de quoi il s’agit. Nous apportons des pièces [nouvelles], ça ne se fera pas en quelques semaines ou quelques courses, mais nous y arriverons. » a déclaré Wolff, cité par Racer.
L’Autrichien a ajouté qu’il préfère voir une écurie cliente de Mercedes décrocher des victoires plutôt qu’une autre : « Si ce n’est pas nous qui gagnons, j’aimerais que l’équipe propulsée par Mercedes gagne, cela montrera que notre groupe motopropulseur est compétitif. » a-t-il ajouté.
« McLaren était 16ème ou 18ème l’année dernière [en début de saison, ndlr], ils étaient tellement loin du rythme, et en moins de douze mois, ils ont renversé la situation. Donc, c’est bon à voir, c’est une bonne source d’inspiration. »
« Nous avons toujours de nouvelles pièces qui arrivent tout le temps. Il ne s’agit pas de gains miraculeux de l’ordre de deux dixièmes, mais c’est plus de l’apprentissage et plus de choses vont arriver. »
Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé du 17 au 19 mai à Imola, l’équipe Mercedes est quatrième au championnat du monde des constructeurs avec 60 points de retard sur son écurie cliente McLaren.