Wolff satisfait des pénalités reçues par Verstappen : “C’est bon pour la course”

Toto Wolff (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Mercedes / Red Bull Content Pool
Toto Wolff (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Mercedes / Red Bull Content Pool

Toto Wolff a validé la “nouvelle interprétation” des commissaires qui ont pénalisé Max Verstappen à deux reprises à Mexico.

Max Verstappen, habitué à repousser les limites lors de ses batailles en piste, s’est vu infliger deux pénalités de dix secondes ce dimanche pour deux incidents à quelques secondes d’intervalle.

Il a d’abord été jugé coupable d’avoir poussé Lando Norris hors piste au virage n°4, puis d’avoir quitté la piste et gagné un avantage durable aux virages 7 et 8 après un plongeon très agressif sur son rival pour le titre.

Toto Wolff, qui a bien connu les manœuvres à la limite de la réglementation de Verstappen en 2021, estime que les décisions prises par les commissaires lors du Grand Prix du Mexique vont marquer un tournant pour les pilotes.

“Un pilote repoussera toujours ses limites et lorsque les règles, ou l’exécution des règles, ou l’interprétation des règles, permettent une certaine façon de courir, un pilote comme Max va toujours l’exploiter”, a d’abord expliqué Wolff à Mexico. 

“Et je pense que maintenant qu’il y a eu une nouvelle interprétation et une nouvelle exécution de ces règles, je pense que cela va changer la façon de courir de tout le monde à l’avenir. Vous ne verrez plus cela.”

Lire aussi : Lawson s’attire les foudres de Pérez : “Pas la bonne attitude!”

Toto Wolff : “Cela crée un précédent”

Toto Wolff estime ainsi que le Grand Prix du Mexique a créé “un précédent” qui est “bon pour la course”.

“Depuis les premiers jours en karting, vous savez que vous ne survivrez pas à l’extérieur si vous n’êtes pas en tête”, a-t-il débuté son analyse. “Je pense donc que les règles sont assez claires et que les pilotes le savent. Mais comme je l’ai déjà dit, tout le monde essaie de pousser cela, et si vous vous en sortez, c’est la nouvelle limite. Cela va-t-il donc changer ? Absolument. Je pense qu’il y a maintenant un précédent, et je pense que d’autres ont pris des pénalités en course également.”

“Je pense donc que cela crée un précédent et que vous devez probablement à partir de maintenant laisser de l’espace à l’extérieur du virage si la voiture est à côté de vous à la même hauteur, disons. Et freiner tardivement et entraîner l’autre voiture hors de la piste tout en roulant également hors de la piste, je pense que ce n’est plus possible. Ce n’est plus autorisé. Je pense que c’est bon pour la course.”

Lire aussi : Norris : “Je savais à quoi m’attendre” avec Verstappen

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Un peu contradictoire ces propos … Donc en bref : Quand il y a des tôles: pas de problème de limites de piste… et quand il n’y en à pas: C’est nouveau mais comme avant ! Il n’y a que les dépassements par l’intérieur qui sont fiables…

  2. et hamilton est aussi un habitué du hors piste et lui n’est quasiment jamais pénalisé. par le passé il aurait terminé dans le sable et sa course s’arrêterait là tout comme pour verstappen.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.