Le jeune pilote AlphaTauri, Yuki Tsunoda, dit qu’il va complétement changer d’approche ce week-end lors des qualifications du Grand Prix du Portugal après avoir crashé sa monoplace à Imola dès la Q1 par excès de confiance.
A Imola, Tsunoda avait clairement une monoplace capable d’aller jusqu’en Q3 lors des qualifications, mais le Japonais a commis une erreur dès le début de la séance en allant frapper le mur situé au virage 15.
Ce crash a eu des conséquences sur la suite de son week-end, puisqu’il a dû partir depuis le fond de la grille et était condamné à remonter tout le peloton en course.
« Imola a été pour moi une grosse semaine, surtout en termes d’apprentissage. » a expliqué Tsunoda ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix du Portugal.
« J’ai fait une énorme erreur, deux erreurs sur un week-end de course. Par conséquent, pour l’équipe cela a été un mauvais week-end. »
« Je m’attendais à des positions plus élevées et c’était aussi une assez grande chance de marquer des points, donc c’était vraiment dommage, et je me sentais vraiment désolé pour l’équipe. Mais en tant que pilote, nous apprenons, j’ai beaucoup appris d’Imola et de Bahreïn et je considère que c’est vraiment positif pour l’avenir, donc c’est un sentiment assez mitigé. »
« Aussi bien pour moi que pour l’équipe, j’ai besoin d’une course propre et je pense aussi pour le travail et pour le championnat. La performance est là, je dois juste tout mettre en place et je le ferai dans le futur. »
Le pilote japonais s’apprête à rouler pour la toute première fois de sa carrière sur le tracé de Portimao et s’attend donc à un autre week-end difficile au Portugal.
« J’ai fait quelques sessions dans le simulateur, ce que je fais normalement avant chaque Grand Prix, et j’ai aussi repéré la piste à pied ce matin. »
« Il y a beaucoup de montées et de descentes et je ne m’attendais pas à cela. Il y a vraiment de grandes différences [d’altitude]. J’ai hâte de rouler demain. »
« Je pense que ce sera un week-end difficile par rapport à Imola et Bahreïn où j’avais déjà piloté. Je vais simplement accélérer tour par tour et voir ce qui va se passer. »
« Les attentes pour moi ce week-end sont, pour être honnête, un peu inférieures à celles d’Imola. Je vais juste essayer d’accélérer un peu le rythme en EL1, tour après tour, et puis pour les qualifications, je dirais que je dois bien-sûr changer d’approche, surtout après Imola. »
« Il y avait du rythme pour passer en Q2 et j’ai poussé avec des Tendres comme si j’étais en Q3. Donc, je vais changer mon approche pour les qualifications. »