Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, explique que son équipe, avec l’aide de Honda, a réussi à mettre en place un programme d’entrainement solide pour le jeune japonais Yuki Tsunoda avant ses débuts en catégorie reine du sport automobile.
L’an dernier, AlphaTauri a permis à Tsunoda de rouler au volant d’une F1 sur différents tracés pour permettre au Japonais de parfaire son apprentissage avant d’être titularisé chez AlphaTauri pour la saison 2021.
« Je dois dire que nous avons placé beaucoup d’efforts dans l’éducation de Yuki. » admet Franz Tost dans un entretien accordé au site de la F1.
« L’année dernière et cette année, nous avions plus de possibilités que par le passé, car c’était la première fois que nous pouvions faire rouler une vieille voiture. »
« Auparavant, cela n’était pas possible pour nous car nous avions d’autres fabricants de groupes motopropulseurs [Ferrari et Renault, avant de passer au Honda] et nous n’avions tout simplement pas la voiture avec le bloc moteur. »
« Avec Honda, ce fut beaucoup plus simple. Nous avons donc eu la possibilité de placer un jeune pilote dans la voiture et de le préparer de la manière que nous souhaitons le faire. Ces tests avec une vieille monoplace ne sont pas si chers car nous pouvons utiliser des pièces qui ne sont pas comptabilisées dans la durée de vie du moteur. Donc, ces tests ne nous ont pas couté si chers. »
« Ils ont beaucoup aidé Yuki à apprendre sur la Formule 1. Chaque tour réalisé aide à augmenter votre confiance et vos connaissances en matière de freinage, de comportement de la voiture et vous pouvez aussi en apprendre un peu plus sur les côtés aérodynamiques et mécaniques. »
« Cela aidera à coup-sûr Yuki lorsqu’il entamera sa première saison avec AlphaTauri en Formule 1. »
Tost insiste également sur le fait que l’expérience de son coéquipier [le Français Pierre Gasly] aidera énormément le jeune japonais pour sa première saison en F1.
« L’expérience de Pierre aidera beaucoup Yuki car avec Pierre, nous avons un pilier dans l’équipe qui comprend le côté technique de la voiture, et si nous avons des lacunes dans la voiture, il la détectera, et nous le dira et nous pourrons commencer à travaillez dessus. »
« D’après ce que je peux voir maintenant sur son style de pilotage, Yuki n’est pas si loin. Il nous a donné des retours similaires [à Gasly] sur la voiture et le comportement de la voiture, ce qui signifie qu’il n’a pas une compréhension totalement différente de la configuration de la voiture. »
L’Autrichien s’attend à ce que Tsunoda fasse des progrès très rapidement et marque ses premières points en F1 dès les premières courses de la saison 2021.
« Lorsque nous irons à Bahreïn et que nous ferons les premiers tests, nous pourrons déjà comparer. Cette comparaison aidera énormément Yuki à améliorer ses performances, sa compréhension de la voiture et la configuration de la voiture. La courbe d’apprentissage sera très raide mais je m’attends à ce que Yuki marque déjà des points après quelques courses. »