Le team principal de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, s’attend à ce que la courbe d’apprentissage de Yuki Tsunoda cette année aux côtés du Français Pierre Gasly soit « assez raide ».
En 2021, le jeune Yuki Tsunoda débutera sa carrière en F1, faisant de lui le premier pilote japonais présent sur les grilles de départ depuis la saison 2014.
Tsunoda aura donc besoin de l’aide de son expérimenté coéquipier cette année pour progresser, mais selon Franz Tost, la courbe d’apprentissage du Japonais sera raide dès sa première saison en catégorie reine, notamment parce que le pilote alphaTauri a déjà beaucoup impressionné l’an dernier lors de ses tests au volant d’une F1 à Imola et Abou Dhabi.
« Pierre [Gasly] est un pilote très qualifié et il a maintenant aussi l’expérience nécessaire pour être un leader dans l’équipe et pour Yuki. » nous explique Franz Tost.
« Chaque pilote se compare à son coéquipier, donc meilleur est ce dernier, plus vous êtes poussé à vous améliorer. »
« Yuki peut apprendre beaucoup de Pierre dans tous les domaines, par exemple en comparant les temps au tour, la configuration de la voiture, les trajectoires – tout cela est très important, en particulier sur les pistes qui sont nouvelles pour Yuki. »
« Si vous avez un coéquipier fort et expérimenté, vous pouvez comparer de nombreux paramètres différents, ce qui vous aidera à améliorer vos propres performances. »
« Quand il pilotait dans le championnat japonais F4, il [Tsunoda] a été sélectionné par Honda, qui l’a soutenu. En 2019, il est devenu également pilote Red Bull Junior. Il a déménagé en Europe pour participer au championnat F3 et en 2020, il courait dans la série F2. »
« Nous nous attendons à ce que sa courbe d’apprentissage soit assez raide, donc il devrait être capable de réaliser une bonne performance assez rapidement. »
« Bien sûr, il fera des erreurs, cela fait partie du programme de développement, mais ce qui est très extraordinaire de son côté, c’est la maîtrise de la voiture, sa force au freinage et sa vitesse dans les virages rapides. »
« S’il continue son apprentissage, comme il l’a fait lors des tests à Imola et à Abou Dhabi l’année dernière, je suis sûr que nous assisterons à des courses fantastiques. »
Cette semaine, l’équipe AlphaTauri sera de nouveau présente sur le circuit d’Imola pour participer à des essais privés avec une monoplace vieille de deux saison, tandis que la AT02 de la saison 2021 sera également en piste dans le cadre d’un tournage promotionnel limité à 100 km.