zandvoort f1 2020

Les bacs à gravier seront conservés sur le circuit de Zandvoort

Le circuit de Zandvoort, qui accueillera les Grand Prix des Pays-Bas à partir de 2020, conservera ses bacs à gravier qui font partie du « patrimoine » de la piste située au bord de la mer du nord.

Les Pays-Bas sont de retour au calendrier de la F1 à partir de 2020 et c’est sur le circuit de Zandvoort que les pilotes s’affronteront l’an prochain, alors que le tracé était en concurrence directe avec Assen au cours des derniers mois.

La F1 a donc choisi Zandvoort, mais des travaux doivent avoir lieu pour rendre le circuit « praticable » pour les Formule 1 modernes. La société Dromo, en charge des travaux de re-asphaltage, a déjà confirmé que les bacs à gravier resteront en place sur le tracé et ne seront pas remplacés par des zones de bitumes comme au Paul Ricard par exemple.

« Nous conserverons tous les bacs à gravier. » a confirmé Jarno Zafelli, l’un des architectes de la société Dromo en charge du re-asphaltage de la piste.

« C’était l’une des demandes de toutes les parties, la FOM l’a demandé en raison de l’héritage de la piste, tandis que les propriétaires l’ont également demandé. »

zandvoort gp pays bas
Red Bull en démonstration à Zandvoort

« Comme vous le savez, nous pensons qu’il est mieux d’avoir des bacs à gravier plutôt que de l’asphalte si nous estimons que ce n’est pas nécéssaire. »

Selon l’ingénieur, l’inclinaison des bacs à gravier sur le circuit de Zandvoort devrait être suffisante pour empêcher les monoplaces d’atteindre les rangées de pneus situées au fond du bac en cas de sortie de piste.

« Il y a des dunes, ces zones de dégagement sont uniques au monde. Il est donc très difficile d’arriver jusqu’aux barrières dans de nombreux endroits, car elles sont trop abruptes. »

Afin de se conformer aux normes de la Formule 1 moderne, le circuit de Zandvoort va devoir subir d’autres modifications au cours des prochains mois, alors que l’idée de placer un virage incliné [banking] a également été évoquée ces dernières semaines.

Quoi qu’il en soit, les travaux débuteront au mois de novembre 2019 et devraient se terminer peu avant le Grand Prix des Pays-Bas au mois de mars.

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