Zéro pointé pour Alpine F1 à Austin

Alpine F1 Team est parti d’Austin sans un point après un double abandon d’Esteban Ocon et de Fernando Alonso lors du Grand Prix des États-Unis, malgré de vaillantes batailles en piste.

Parti de la dix-neuvième place, Fernando Alonso a bien commencé sa course et a plongé en seizième position dans les premiers tours. Esteban Ocon pour sa part a pris un bon départ et s’est maintenu onzième, mais au cours du premier tour, il a légèrement touché l’arrière de l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi dans le premier secteur serré et sinueux du circuit des Amériques.

Quelques tours plus tard, Esteban Ocon a été contraint de changer d’aileron avant après que l’équipe ait découvert que l’avant de son A521 avait été endommagé suite au premier contact. L’équipe en a également profité pour passer aux pneus durs lors de l’arrêt au stand. Alonso a passé les deux tours suivants à progresser davantage dans le peloton, avant d’être appelé aux stands au septième tour pour son premier arrêt au stand pour chausser les pneus Durs  pour lui permettre de réduire l’écart avec ceux qui l’ont précédé.

L’undercut a fonctionné pour Fernando Alonso, et peu de temps après, il se dirigeait vers les Alfa Romeo devant qui s’accrochaient aux dixième et onzième positions. Après un yo-yo entre les Alfas, Alonso  a opté pour un deuxième arrêt au stand sur un autre set de Durs au 28e tour. Ocon a opté pour une stratégie différente et a monté des Mediums deux tours avant l’arrêt de son coéquipier.

La bataille pour la dixième place a repris pour Fernando Alonso, l’équipe décidant d’opter pour une stratégie à trois arrêts en lui demandant de s’arrêter une nouvelle fois pour de nouveaux Médiums au tour 39. Un tour plus tard, Esteban Ocon, qui se battait en dix-septième position, avait un problème suspecté à l’arrière de sa voiture, et il a dû abandonner par mesure de précaution.

Alonso se battait toujours pour la dixième place, avant que des dommages soudains à son aileron arrière ne mettent fin à sa course et ne laissent l’équipe avec un double abandon au Grand Prix des États-Unis de cette année.

« En résumé, c’est une course à oublier pour nous. Presque tout ce qui pouvait mal tourner s’est mal passé ce week-end. » nous explique Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine.

« Esteban est parti en onzième position sur les Médiums et marquer quelques points semblait un objectif tout à fait réalisable. Malheureusement, il a été percuté par Giovinazzi dans le premier tour et a subi des dommages à l’aileron avant, ce qui nous a obligé à nous arrêter pour le changer. »

« À partir de ce moment-là, sa course a été fortement compromise. Il n’y avait pas grand-chose à faire et comme nous soupçonnions un problème sur la voiture, nous avons décidé de le faire abandonner par précaution. Fernando a fait une course courageuse en partant de l’arrière et nous avons tout essayé pour nous faufiler dans le top 10, en poussant très fort et en prenant des risques, et en essayant une stratégie différente pour créer un avantage pneumatique vers la fin. »

« Alors que nous nous rapprochions rapidement des voitures de devant, nous avons eu un problème d’aileron arrière qui nous a privé d’une fin excitante. Nous sortons de ce week-end sans aucun point, ce qui conclut notre série de quinze arrivées consécutives avec des points. Nous avons beaucoup de choses à réfléchir et à améliorer après ce week-end et nous travaillerons dur avant le prochain lot de courses. »

Après le Grand Prix des États-Unis, Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat des constructeurs avec dix points d’avance sur AlphaTauri.

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Sergio Perez malade et privé d’eau en course à Austin

Next Story

Les résultats définitifs du Grand Prix des États-Unis 2021

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Sergio Perez malade et privé d’eau en course à Austin

Next Story

Les résultats définitifs du Grand Prix des États-Unis 2021