Alors que les deux pilotes McLaren s’élançaient depuis le top dix ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, aucun des deux n’a réussi à marquer le moindre point au terme de cette septième manche de la saison 2023.
Après une remarquable performance ce samedi lors des qualifications, Lando Norris s’élançait depuis la troisième place sur la grille ce dimanche à Barcelone, mais dès le départ, le Britannique a eu un contact avec la Mercedes de Lewis Hamilton et ses chances de terminer dans les points se sont alors envolées et il terminera le Grand Prix d’Espagne à la dix-septième place.
De l’autre côté du garage, Oscar Piastri a pris le départ depuis la neuvième place sur la grille, mais l’Australien n’a jamais réussi à trouver suffisamment de rythme en course pour conserver sa position. Au drapeau à damier, Piastri a été classé treizième.
« Après une séance de qualifications très positive, le Grand Prix d’Espagne d’aujourd’hui a été une démonstration plus réaliste de notre compétitivité actuelle. » a déclaré Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren, après l’arrivée de l’épreuve.
« Nous savions qu’il serait plus difficile d’être en tête du peloton au rythme de la course aujourd’hui étant donné les conditions plus chaudes. »
« La situation a été aggravée par un contact dans le premier tour entre Lando [Norris] et Lewis Hamilton, ce qui a conduit Lando à s’arrêter pour monter un nouvel aileron avant et à perdre 30 secondes derrière le peloton. »
« Malgré une position difficile, Lando et Oscar ont tous deux continué à pousser, leurs équipes d’ingénieurs ont déployé un maximum d’efforts pour tout extraire des voitures et l’équipe du garage a effectué de bons arrêts au stand. »
« A l’usine, tout le monde travaille dur pour fournir des mises à niveau et regarde vers l’avenir alors que nous espérons nous battre pour des positions plus compétitives. »
Après le Grand Prix d’Espagne, McLaren est toujours sixième du championnat du monde des constructeurs et accuse désormais 23 points de retard sur Alpine.