F1 - Le Chinois Zhou a prouvé qu'il mérite sa place en F1
in

Le Chinois Zhou a prouvé qu’il mérite sa place en F1

Le Chinois Guanyu Zhou a marqué son premier point en Formule 1 lors de sa toute première course en catégorie reine dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn.

Premier pilote chinois en Formule 1 dans l’histoire de la discipline, Guanyu Zhou est considéré par beaucoup comme un pilote payant, et le fait de terminer sa première course en catégorie reine dans les points l’a en quelque sorte soulagé puisque cela lui a permis de prouver au monde entier qu’il mérite sa place : “C’était juste incroyable, j’étais sans voix. C’était tellement émouvant, tellement intense – pas physiquement, mais mentalement – et marquer mon premier point en Formule 1 à mes débuts est une chose je n’aurais pas rêvé il y a un an ou encore deux semaines.” a déclaré Zhou après le GP de Bahreïn.

“Tout est arrivé si vite, je suis tellement heureux et fier de l’équipe. Je suis fier de mon coéquipier, parce que nous avons travaillé si dur ensemble pour maximiser la voiture. C’est une énorme récompense pour nous, c’est un jour que je n’oublierai jamais de toute ma vie.”

Le pilote Alfa Romeo a expliqué comment un problème technique au premier virage a bien failli lui faire terminer le Grand Prix de Bahreïn dans les profondeurs du classement :J’ai eu un problème dans le virage 1 – je suis passé sur l’anti-calage, j’ai dû passer au neutre et tout redémarrer. C’était un peu étrange, et puis j’ai su que mes chances d’entrer dans les points étaient très faibles, alors j’ai attaqué à fond et j’ai essayé de ne regarder que devant.”

Dans sa remontée, le Chinois s’est même payé le luxe de dépasser en piste le septuple champion du monde Lewis Hamilton – qui venait de sortir des stands avec des pneus Durs froids : “A un moment, lorsque Lewis est sorti je l’ai dépassé. Même si je savais qu’il serait beaucoup plus rapide [une fois ses pneus chauds], je ne voulais manquer aucune opportunité et je voulais vraiment rattraper le temps que j’avais perdu.”

“Je ne sais pas trop d’où est venue cette confiance, mais je pense que je voulais vraiment terminer dans les points. Tout cela signifie beaucoup, j’ai toujours dit que je méritais d’être ici, et je l’ai prouvé, c’est un grand soulagement.”

Grâce à son point et aux huit points marqués par son coéquipier Valtteri Bottas à Bahreïn, l’équipe Alfa Romeo occupe avant la deuxième manche de l’année la quatrième place au championnat du monde des constructeurs 2022.

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 431
Ferrari Ferrari 334
MercedesMercedes304
AlpineRenault 99
McLaren Mercedes95
Alfa Romeo Ferrari 51
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC27
Aston Martin Mercedes20
Williams Mercedes3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Ok mais botas a quand meme fait une meilleur place avec un départ catastrophique.
    Et c’est 0.55s de plus au tour sur la qualif du samedi. Donc dire ca sur un seul GP bon …

F1 - L'image que vous n'avez peut-être pas vue au GP de Bahreïn

L’image que vous n’avez peut-être pas vue au GP de Bahreïn

F1 - Chez Ferrari, Binotto place toujours Red Bull en favori

Chez Ferrari, Binotto place toujours Red Bull en favori