Zhou confirmé au volant de sa F1 au Grand Prix d’Autriche

3 juillet 2022

Le Chinois Guanyu Zhou – victime d’un grave accident ce dimanche au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne – a confirmé sa présence au volant de sa monoplace pour la prochaine course de la saison programmée la semaine prochaine en Autriche. 

Ce dimanche à Silverstone, le pilote Alfa Romeo a terminé sa course dans le grillage de protection situé au fond du bac à gravier du premier virage après avoir été percuté par la Mercedes de George Russell dès le départ du Grand Prix. Fort heureusement, le Chinois a pu quitter rapidement le centre médical du circuit pour rejoindre son équipe après avoir reçu le feu vert des médecins, ce qui veut dire qu’il pourra courir la semaine prochaine en Autriche pour la onzième manche de la saison.

« C’était un gros crash et je suis content que ça aille bien. Les commissaires et l’équipe médicale sur le circuit ont été fantastiques avec leur intervention rapide, et je dois également mes remerciements à la FIA et à la Formule 1 pour tout le travail qu’ils ont fait, et qu’ils continuent de faire, pour améliorer la sécurité de nos voitures : le Halo m’a sauvé aujourd’hui, et cela montre que chaque étape que nous faisons pour améliorer nos voitures a des résultats réels et précieux. » a déclaré Zhou.

« Je suis plus désireux que jamais de me remettre sur la piste et de faire ce que j’aime : je suis en forme et j’ai hâte d’être en Autriche la semaine prochaine. »

Du côté de l’équipe Alfa Romeo, Fred Vasseur, team principal de l’écurie, confirme également que son pilotes sera bien en piste dès le week-end prochain pour le Grand Prix d’Autriche : « Je pense que nous pouvons tous convenir que la chose la plus importante aujourd’hui est de voir Zhou sortir d’un tel accident sans aucune blessure. » a déclaré le Français.

« Nous avons été témoins de scènes dramatiques, et une fois de plus, nous devons remercier les grandes améliorations en matière de sécurité menées par la FIA et la Formule 1 pour un résultat positif. Le travail pour améliorer la sécurité dans notre sport n’est jamais terminé et aujourd’hui nous rappelle à quel point c’est important : Zhou va bien et est apte à courir en Autriche la semaine prochaine, et c’est la grande victoire de la journée. »

D’un point de vue sportif, l’équipe Alfa Romeo n’a marqué aucun point ce dimanche à Silverstone puisque ses deux pilotes ont abandonné.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.