Les deux pilotes Stake F1, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, ont demandé à leur équipe d’apporter au plus vite des améliorations pour régler une bonne fois pour toute les problèmes d’arrêt au stand qui leur empoisonnent la vie depuis le début de la saison.
Lors des trois premières manches de l’année, l’équipe Stake F1 a été confrontée au même problème lors des arrêts au stand en course avec à chaque fois un écrou de roue récalcitrant qui coûte un temps précieux aux pilotes lors de leur arrêt. Le dernier problème en date remonte au Grand Prix d’Australie où Valtteri Bottas est resté plus de 30 secondes sur son emplacement dans la voie des stands, alors que son équipe a écopé par la suite d’une amende de 5000 euros car un écrou de roue a traversé la voie rapide de la Pit Lane.
S’exprimant après l’arrivée de la course dimanche dernier à Melbourne où il a franchi la ligne en quatorzième position, Valtteri Bottas a déclaré : « C’est vraiment un problème sur lequel nous devons continuer à travailler. »
« Ce n’est pas génial, nous savons que nous avons du travail à faire sur ce point. C’est frustrant, parce que je pense que nous avions un bon rythme et, après un bon départ, nous aurions idéalement dû marquer des points avec notre performance. Donc, c’est dur. »
« La position dans laquelle je me trouvais, et avec tous les abandons qu’il y a eu, je pense que nous aurions certainement dû marquer des points. Un arrêt au stand de 30 secondes n’est pas vraiment acceptable, mais nous y travaillons. »
De l’autre côté du garage, le Chinois Guanyu Zhou a franchi la ligne d’arrivée à la quinzième place à Melbourne après une course difficile marquée par des problèmes de boîte de vitesses sur sa C44. Mais malgré ces soucis qui n’ont rien à voir avec le problème d’arrêt au stand, Zhou a fait écho aux propos de Bottas et estime qu’il s’agit désormais d’une priorité pour son équipe.
« Cela n’a pas eu d’impact majeur sur ma course, mais il est clair que nous avons quelques problèmes. Nous devons enquêter un peu plus sur ce qu’il se passe réellement. » a déclaré Zhou.
« Je ne peux pas en dire plus, nous devons voir cela. Bien sûr, c’est un point qui est certainement la priorité à régler pour les courses restantes car c’est très important. »
Après le Grand Prix d’Australie, le représentant de Stake F1, Alessandro Alunni Bravi, a présenté ses excuses aux deux pilotes et a promis que ce problème était désormais devenue la priorité de son équipe avant le Grand Prix du Japon, prochaine manche du championnat du monde.
Depuis le début de l’année, l’écurie basée en Suisse n’a pas marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs.