Le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Frederic Vasseur, est revenu sur la nomination du Chinois Guanyu Zhou à partir de la saison prochaine, ainsi que sur les propos tenus cette semaine par son actuel pilote Antonio Giovinazzi, qui quittera l’équipe à la fin de la saison 2021.
Cette semaine, Alfa Romeo a annoncé l’arrivée du Chinois Zhou aux côtés de Valtteri Bottas l’an prochain en remplacement direct de l’Italien Antonio Giovinazzi, qui est resté trois saisons complètes au sein de l’équipe de Hinwill. Lorsqu’on lui demande pourquoi Alfa Romeo a choisi Zhou, Vasseur a répondu : « Parce que je pense que nous sommes au début d’un nouveau voyage pour l’équipe, pour la F1, avec les règlements et si nous devons changer, je pense que c’est le bon moment. » a-t-il déclaré ce vendredi au Qatar.
« Zhou se débrouille très bien en F2… il reste encore deux courses à disputer, et il peut être champion, et c’est le bon choix. Je pense que la performance parle d’elle-même, il est un leader, il a gagné cette saison à Bahreïn et à Silverstone en F2 qui sont probablement les deux pistes les plus exigeantes et il a fait quelques pole positions. Il est toujours là, il est constant, et je suis sûr qu’il réussira à l’étape suivante. »
Le français a ajouté que la combinaison entre le jeune Chinois et le désormais expérimenté Valtteri Bottas fonctionnera bien chez Alfa Romeo l’an prochain : « Je pense que la combinaison est un sujet important, que Valtteri est très expérimenté, il se débrouille bien. Il a fait une deuxième partie de saison fantastique cette année et il apportera à l’équipe sa propre expérience et à côté nous aurons un débutant venant de F2. C’est important pour un rookie d’avoir une référence… »
Concernant la déclaration d’Antonio Giovinazzi cette semaine sur les réseaux sociaux qui n’a pas hésité à dénoncer dans la foulée de l’annonce de son départ l’univers « impitoyable » de la F1 où « l’argent dicte les règles », Vasseur a clairement exprimé ses sentiments sur l’opinion de Giovinazzi et a ajouté qu’il serait peut-être sage pour son pilote sortant de garder intacts ses liens avec la F1.
« Oui, vous pouvez imaginer que je n’étais pas très heureux. Mais d’un autre côté je peux comprendre que c’était assez émouvant pour lui. Nous avons eu une discussion. Maintenant, il sait parfaitement qu’il doit rester concentré sur les trois prochaines épreuves – que ce sera important pour lui, que le sport automobile est un petit monde si vous voulez revenir en F1, il doit montrer que la motivation… est toujours là. »
« Mais maintenant, en ce qui concerne le fait que le sport automobile est conduit par des sponsors, ce n’est pas nouveau, je pense que chaque équipe sur la grille a des sponsors, elles ont des couts et nous devons y faire face – mais nous avons tous le même objectif au final, cela fait partie du travail. »
Les sponsors justement, lorsqu’on lui demande si les sponsors du pilote chinois Guanyu Zhou ont joué un rôle important dans la nomination de Zhou chez Alfa Romeo, Vasseur n’a pas nié que l’argent est l’un des piliers fondamentaux de toute équipe de Formule 1 : « Le premier critère est la performance, la finance est un pilier de la décision à coup-sûr. »
« Cela a toujours était clair, parce que nous voulons nous tenir au plafond budgétaire. C’est la meilleure façon pour nous d’être performants, mais ce n’est pas la seule. Zhou fait du bon travail en Formule 2, je pense que tout le monde sous-estime le bon travail et le niveau de performance de Zhou cette saison. »
Enfin, Fred Vasseur n’a pas souhaité révéler la durée du contrat de Zhou avec Alfa Romeo, mais le Français a déclaré : « Nous nous attendons à une collaboration à long terme. »
Voilà une diversité qui ne va pas plaire à Hamilton.
Du coup, de noir, les Mercedes vont devenir arc-en-ciel.
Un japonais puis un chinois… Ils ont le pognon mais aucun charisme !!
C’est malheureusement le 21è siècle… ???????????