Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Qatar

Vasseur explique pourquoi Alfa Romeo a choisi Zhou

A partir de la saison prochaine, l’Italien Antonio Giovinazzi sera remplacé chez Alfa Romeo par le jeune pilote issue de la Formule 1, Guanyu Zhou

F1 - Vasseur explique pourquoi Alfa Romeo a choisi Zhou

Le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Frederic Vasseur, est revenu sur la nomination du Chinois Guanyu Zhou à partir de la saison prochaine, ainsi que sur les propos tenus cette semaine par son actuel pilote Antonio Giovinazzi, qui quittera l’équipe à la fin de la saison 2021.

Cette semaine, Alfa Romeo a annoncé l’arrivée du Chinois Zhou aux côtés de Valtteri Bottas l’an prochain en remplacement direct de l’Italien Antonio Giovinazzi, qui est resté trois saisons complètes au sein de l’équipe de Hinwill. Lorsqu’on lui demande pourquoi Alfa Romeo a choisi Zhou, Vasseur a répondu : « Parce que je pense que nous sommes au début d’un nouveau voyage pour l’équipe, pour la F1, avec les règlements et si nous devons changer, je pense que c’est le bon moment. » a-t-il déclaré ce vendredi au Qatar.

« Zhou se débrouille très bien en F2… il reste encore deux courses à disputer, et il peut être champion, et c’est le bon choix. Je pense que la performance parle d’elle-même, il est un leader, il a gagné cette saison à Bahreïn et à Silverstone en F2 qui sont probablement les deux pistes les plus exigeantes et il a fait quelques pole positions. Il est toujours là, il est constant, et je suis sûr qu’il réussira à l’étape suivante. »

Le français a ajouté que la combinaison entre le jeune Chinois et le désormais expérimenté Valtteri Bottas fonctionnera bien chez Alfa Romeo l’an prochain : « Je pense que la combinaison est un sujet important, que Valtteri est très expérimenté, il se débrouille bien. Il a fait une deuxième partie de saison fantastique cette année et il apportera à l’équipe sa propre expérience et à côté nous aurons un débutant venant de F2. C’est important pour un rookie d’avoir une référence… »

Concernant la déclaration d’Antonio Giovinazzi cette semaine sur les réseaux sociaux qui n’a pas hésité à dénoncer dans la foulée de l’annonce de son départ l’univers « impitoyable » de la F1 où « l’argent dicte les règles »,  Vasseur a clairement exprimé ses sentiments sur l’opinion de Giovinazzi et a ajouté qu’il serait peut-être sage pour son pilote sortant de garder intacts ses liens avec la F1.

« Oui, vous pouvez imaginer que je n’étais pas très heureux. Mais d’un autre côté je peux comprendre que c’était assez émouvant pour lui. Nous avons eu une discussion. Maintenant, il sait parfaitement qu’il doit rester concentré sur les trois prochaines épreuves – que ce sera important pour lui, que le sport automobile est un petit monde si vous voulez revenir en F1, il doit montrer que la motivation… est toujours là. »

« Mais maintenant, en ce qui concerne le fait que le sport automobile est conduit par des sponsors, ce n’est pas nouveau, je pense que chaque équipe sur la grille a des sponsors, elles ont des couts et nous devons y faire face – mais nous avons tous le même objectif au final, cela fait partie du travail. »

Les sponsors justement, lorsqu’on lui demande si les sponsors du pilote chinois Guanyu Zhou ont joué un rôle important dans la nomination de Zhou chez Alfa Romeo, Vasseur n’a pas nié que l’argent est l’un des piliers fondamentaux de toute équipe de Formule 1 : « Le premier critère est la performance, la finance est un pilier de la décision à coup-sûr. »

« Cela a toujours était clair, parce que nous voulons nous tenir au plafond budgétaire. C’est la meilleure façon pour nous d’être performants, mais ce n’est pas la seule. Zhou fait du bon travail en Formule 2, je pense que tout le monde sous-estime le bon travail et le niveau de performance de Zhou cette saison. »

Enfin, Fred Vasseur n’a pas souhaité révéler la durée du contrat de Zhou avec Alfa Romeo, mais le Français a déclaré : « Nous nous attendons à une collaboration à long terme. »

2 Commentaires

2 Comments

  1. Luc Vienne

    20 novembre 2021 à 15:01

    Voilà une diversité qui ne va pas plaire à Hamilton.

    Du coup, de noir, les Mercedes vont devenir arc-en-ciel.

  2. Abeginner

    19 novembre 2021 à 18:25

    Un japonais puis un chinois… Ils ont le pognon mais aucun charisme !!
    C’est malheureusement le 21è siècle… 💰💰💰💰💵💵💵💴💴💴💴

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Le pilote Red Bull - actuellement leader du championnat du monde 2021 - aura au Grand Prix d'Arabie Saoudite sa première balle de match...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

L'équipe Red Bull place Mercedes en grand favori pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat du monde 2021

Grand Prix de France

Pour la première fois, vous allez pouvoir assister à une course de Formule 1 dans des conditions exceptionnelles avec transat, parasol, menthe à l'eau...

Opinion

Après avoir commis de nombreuses erreurs au cours des ses premières années en Formule 1, le Néerlandais Max Verstappen est désormais "prêt" pour décrocher...

News

Bien que très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant, le pilote McLaren Lando Norris admet que sous certains aspects ce monde...

News

La Formule 1 est en deuil ce dimanche 28 novembre à la suite de l'annonce du décès de Sir Frank Williams à l'âge de...

Grand Prix d'Espagne

Le Grand Prix d'Espagne a signé une prolongation de contrat avec la Formule 1, ce qui veut dire que la catégorie reine se rendra...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.