Zhou veut faire oublier son étiquette de pilote payant en F1

12 février 2022
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Guanyu Zhou insiste sur le fait qu’il n’est pas arrivé en Formule 1 uniquement grâce à l’argent et espère pouvoir prouver cette année qu’il n’est pas qu’un simple pilote payant.

Zhou a rejoint l’équipe Alfa Romeo en 2022 et est devenu le premier pilote chinois de l’histoire à accéder à la Formule 1 à l’âge de 22 ans. Il remplace directement l’Italien Antonio Giovinazzi qui a été remercié par Alfa Romeo à la fin de la saison 2021 après trois années en tant que titulaire. Juste après l’annonce officielle de l’arrivée de Zhou, Giovinazzi n’a pas hésité à critiquer le choix d’Alfa Romeo et a dénoncé « une F1 impitoyable » où l’argent dicte les règles.

Zhou pour sa part est bien conscient qu’il a sur son dos une étiquette de pilote payant, mais le jeune Chinois veut faire en sorte cette année de prouver qu’il mérite sa place en catégorie reine : « Je ne peux pas influencer ce que certains pensent. A mon avis, j’ai déjà montré en Formule 2 que j’avais ce qu’il faut pour être en Formule 1. J’y ai gagné des courses et j’ai concouru pour le titre. Maintenant, c’est à moi de montrer aussi mes compétences en Formule 1. » a déclaré Zhou au Blick.

Depuis 2012, le pilote chinois a déménagé en Angleterre afin de se retrouver dans un environnement plus compétitif qu’en Chine. Les premiers mois ont été difficiles pour lui, mais Zhou dit que sa persévérance lui a permis de trouver une place en Formule 1.

« J’ai déménagé en Angleterre en 2012 où tout est différent de la Chine. C’est difficile de s’installer car il faut d’abord apprendre la langue pour tout comprendre. C’est aussi dur d’un point de vue sportif car le niveau sur circuit est beaucoup plus élevé en Europe. J’ai dû apprendre beaucoup. »

« Ça été particulièrement difficile au début parce que les résultats que j’espérais ne sont pas venus tout de suite. Autre chose…il me manquait aussi un modèle chinois qui aurait pu me montrer le bon chemin vers la Formule 1. Personne de mon pays n’avait emprunté cette voie auparavant. Ma famille et moi avons dû trouver nous-mêmes le bon chemin. »

« C’était plutôt un tour de montagnes russes plutôt qu’un bain constant de bonheur. J’ai vraiment dû faire beaucoup de sacrifices pour entrer en Formule 1. Mes parents sont maintenant très fiers de ce que j’ai pu accomplir. En Chine, il est très difficile d’arriver là où je suis maintenant, et j’ai dû poursuivre ce rêve avec un engagement total à un très jeune âge. Mon risque de ne pas arriver en Formule 1 était de 80%. J’ai toujours dû faire mes preuves en Formule 4, Formule 3 et Formule 2, je devais gagner des courses et courir pour le titre. »

Pour sa première saison en Formule 1, Zhou sera le coéquipier du Finlandais et ancien pilote Mercedes Valtteri Bottas.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.