Pour l’édition 2021 du Grand Prix d’Émilie-Romagne, les pilotes auront le droit à une zone de DRS rallongée de quelques mètres par rapport à l’édition précédente qui s’est déroulée à Imola en novembre 2020.
Après le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2020, plusieurs pilotes se sont plaints de devoir attendre d’être sur la ligne d’arrivée pour pouvoir ouvrir leur DRS dans la seule et unique zone prévue à cet effet sur le tracé d’Imola.
La FIA a donc entendu les remarques des pilotes et a décidé cette année de rallonger de quelques mètres cette zone, ce qui veut dire que les pilotes auront la possibilité d’ouvrir leur système de réduction de la trainée bien avant la ligne d’arrivée.
La zone de détection du DRS a elle aussi été déplacée, puisqu’elle est désormais située 20 mètres avant le virage 17 (elle était placée 40m après le virage 18 en 2020), tandis que la zone d’activation se situe désormais 60m après le virage 19 (sur la ligne d’arrivée en 2020).
Cette différence de quelques mètres devrait permettre aux pilotes d’obtenir une vitesse de pointe plus importante au bout de la ligne droite principale avant le premier virage.
Plan du circuit d’Imola