La Formule 1 est encore loin d’introduire un dispositif de type « garde-boue » sur les monoplaces, après qu’un test réalisé à Silverstone il y a quelques semaines a montré que ce système devait être davantage développé avant d’être introduit.
Au cours des derniers mois, les commentaires des pilotes ont suggéré qu’il y avait une visibilité réduite dans des conditions extrêmement humides avec cette dernière génération de monoplaces, ce qui est un facteur déterminant pour démarrer ou devoir suspendre des sessions.
Par conséquent, la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les éclaboussures générées lors de la conduite dans des conditions humides. L’étude s’est concentrée sur les points suivants :
- Définition d’un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les éclaboussures des pneumatiques lors du roulage en conditions humides par l’utilisation d’une carrosserie minimale au niveau des roues (passages de roue).
- Veiller à ce que la conception n’entrave pas indûment les changements de pneus des arrêts au stand.
- Recherche de dispositifs supplémentaires tels que des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture. Appareils à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions d’humidité extrêmes.
Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission à la fin de l’année dernière, et des tests sur piste avec des gardes-boue montés sur les monoplaces de McLaren et Mercedes (sans qu’aucune image officielle n’ait été divulguée) ont eu lieu il y a quelques semaines sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni.
Cependant, Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a indiqué qu’il restait encore un gros travail de développement avant que le système ne soit définitivement introduit en F1.
« Il y a encore du travail à faire dessus. Mais c’est un problème pour lequel il serait utile d’avoir une solution car je pense que les équipes, et certainement les fans, détestent qu’une course ne puisse pas avoir lieu parce que les conditions sont trop difficiles. » a déclaré Shovlin.
Concernant les gardes-boue testés pour la première fois à Silverstone, Shovlin dit que leur efficacité est relativement bonne concernant la pulvérisation de l’eau par les roues, mais qu’il reste encore du travail concernant le spray dégagé par le diffuseur des monoplaces.
« Ils [les gardes-boue] améliorent la pulvérisation que vous obtenez par les pneumatiques, mais vous en obtenez toujours beaucoup par le diffuseur et la façon dont l’aileron arrière aspire vers le haut. Tout cela est très puissant. »
« Ce fut une première étape intéressante et nous continuerons à fournir la voiture et certaines pièces pour aider au développement ultérieur. Mais c’est à la FIA de décider comment procéder et ce qui se passera dans le futur, car c’est leur projet. »
Autre point relevé par Shovlin et qui a son importance, l’installation de ce dispositif nécessiterait que la course soit arrêtée ou qu’elle n’est pas du tout commencée.