Le Français Esteban Ocon admet qu’il n’est pas très content de sa saison 2023, le pilote Alpine estimant que le manque de régularité et les nombreux abandons dont il a été victime lui ont coûté quelques places au championnat du monde.
Alors que Alpine a terminé la saison 2022 à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 173 points marqués lors de la première année d’introduction des nouvelles règles techniques, la campagne 2023 du constructeur français a été bien plus compliquée avec seulement 120 points en 22 Grands Prix et une sixième place au classement constructeurs.
Paradoxalement, Alpine a réussi à décrocher cette saison deux podiums [Monaco et Zandvoort] après n’en avoir décroché aucun l’an dernier, mais a également subi de nombreux abandons – dix au total – dont sept rien que pour Esteban Ocon, cinq pour des raisons mécaniques et deux suite à un accrochage avec son coéquipier.
Réfléchissant à son année écoulée, Esteban Ocon – qui a terminé 2023 à la douzième place au classement pilotes avec 58 points – ne cache pas qu’il espérait un bien meilleur résultat cette saison : « Ce n’est pas la plus heureuse des saisons, c’est sûr. » a déclaré le Français après le Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche du championnat du monde, disputé le 26 novembre.
« Nous avons eu de très bonnes choses cette année, nous avons obtenu de bons résultats en équipe à Monaco et Zandvoort, ce fut de bons résultats pour l’équipe. Mais malheureusement, nous n’avons pas été assez constants et il y a eu trop d’abandons, ce qui nous a évidemment coûté cher cette saison. »
« Nous aurions probablement pu être dans le top dix du championnat des pilotes [Gasly a terminé onzième], et probablement plus proche de l’autre place chez les constructeurs [Alpine a terminé à 160 points de la cinquième place d’Aston Martin]. Mais bon, c’est comme ça. »
« Nous allons continuer à travailler et je suis sûr que de bonnes choses arriveront. Je fais confiance à cette équipe pour faire du bon travail cet hiver, tout le monde a faim de plus, tout le monde veut s’améliorer, et c’est ce que nous viserons. »
Statistiquement, Esteban Ocon est à égalité avec le pilote Williams Logan Sargeant au nombre d’abandons cette saison.