C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la seule séance d’essais libres du week-end en Autriche en 1,05.68 (Tendres). Le Néerlandais devance de deux dixièmes la McLaren d’Oscar Piastri (Tendres) et de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).
Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Lance Stroll, George Russell, Yuki Tsunoda et Fernando Alonso complètent le top dix des ces EL1 à Spielberg.
Unique séance d’essais libres
Le Grand Prix d’Autriche étant un événement Sprint, les pilotes ont participé ce vendredi à la seule séance d’essais libres du week-end à Spielberg. Ils participeront ensuite à la séance de qualifications Sprint plus tard dans la journée, puis la course Sprint ce samedi, avant de participer à la séance de qualifications dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Autriche de dimanche (voir ici le mode d’emploi d’un week-end Sprint).
Des bacs à gravier aux virages 9 et 10
Comme nous vous le révélions avant le début du week-end, la FIA a ajouté des bacs à gravier sur le tracé de Spielberg cette année afin de faire respecter les limites de piste de façon « naturelle » aux pilotes. On se souvient que l’an dernier plus de 1000 cas d’infraction ont été relevés en course le dimanche, ce qui a donné lieu à de multiples sanctions après l’arrivée de l’épreuve.
Verstappen en panne
A trente minutes de la fin de séance, le triple champion du monde Max Verstappen a dû immobiliser sa Red Bull dans la ligne droite principale en raison d’un problème mécanique. Le Néerlandais a pu être poussé par les commissaires jusqu’à son garage et, après un reset, il a pu immédiatement reprendre la piste. Petite alerte donc chez Red Bull, mais qui ne semblait pas inquiéter l’équipe…
La séance de qualifications Sprint du Grand Prix d’Autriche est programmée ce vendredi à 16h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL1 en Autriche