Grand Prix de France : L’équipe Force India a écopé d’une lourde pénalité au Grand Prix de France après l’incident qui a touché la voiture de Sergio Perez en essais libres 2 ce vendredi et où la roue arrière gauche de sa monoplace s’est détachée.
La FIA n’incrimine pas directement le mécanicien ou l’équipe dans cet incident, mais a tenu tout de même à pénaliser Force India d’une amende avec une année de sursis, afin qu’une telle situation ne se reproduise pas.
« Les commissaires ont considéré cet accident comme très sérieux et potentiellement dangereux puisqu’il impliquait une roue détachée à haute vitesse. » peut-on lire dans le compte rendu de la FIA.
« Le problème n’était pas causé par un montage incorrect ou incomplet de la roue, mais par un défaut d’assemblage impliquant un mauvais positionnement des trois vis sur la plaque de retenue. »
La FIA stipule qu’il aurait été déraisonnable de suggérer que l’action appropriée pour stopper la voiture n’ait pas été prise par l’équipe, parce que l’équipe et le pilote n’avaient aucun avertissement d’un quelconque problème sur la roue arrière gauche.
Mais comme il s’agit du troisième incident de cette nature pour Force India au cours des deux dernières années et la seconde cette année, la pénalité a été lourdement augmentée. Force India écope de 15 000 euros d’amende et de 85 000 euros en sursis sur une période d’une année.