Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi les pilotes de F1 ne réalisaient pas de tour d’honneur une fois la course terminée au Grand Prix de Belgique.
Traditionnellement, à la fin de chaque Grand Prix, les pilotes effectuent un tour de circuit supplémentaire à basse vitesse une fois la ligne d’arrivée franchie. Mais pour le Grand Prix de Belgique, les pilotes ont l’obligation de rejoindre la voie des stands en sens inverse dès l’arrivée de l’épreuve [ils rentrent là où ils sortent habituellement].
La raison de cette obligation : Le promoteur de l’événement ne voulait pas prendre le risque de devoir sécuriser les sept kilomètres du tracé pendant le tour de célébration, alors que des milliers de fans pourraient envahir la piste comme c’est le cas sur la plupart des circuits.
Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA, qui est décédé en début d’année, nous expliquait l’an dernier que des discussions étaient en cours avec le promoteur du Grand Prix de Belgique pour essayer de mettre en place un tour d’honneur.
« Je comprends parfaitement pourquoi les fans se sentent privés, même si je n’ai jamais entendu parler de plaintes. » déclarait Whiting en 2018.
« Je pense que c’est quelque chose que nous devrions aborder avec le promoteur, parce qu’il y a quelques années, le promoteur s’est dit préoccupé par le fait de garder sept kilomètres de piste sécurisés si la foule commençait à venir dessus. Ce serait un long tour de ralentissement, cela prendrait trois ou quatre minutes. »
Autre élément qui entre en compte, les pilotes de F1 doivent aussi se trouver sur le podium à une heure bien précise après la course, afin de ne pas retarder les programmations TV. En effet, la longueur du circuit de Spa Francorchamps demanderait trop de temps aux pilotes pour effectuer un tour à faible vitesse.