L’équipe Renault a retrouvé le podium en F1 pour la première fois depuis plus de dix ans lors du dernier rendez-vous au Nürburgring grâce à la troisième place de Daniel Ricciardo.
Mais l’attention s’est rapidement tournée sur le Grand Prix du Portugal où l’écurie du constructeur français cherchera à prendre un maximum de points comme l’explique l’ingénieur de course en chef Ciaron Pilbeam.
« Nous nous sommes rendus sur quelques nouveaux circuits cette année — le Mugello et le Nürburgring — et Portimão n’a jamais accueilli de Grand Prix de F1 même si certaines écuries y ont déjà fait des essais dans le passé. » souligne Pilbeam.
« La préparation avant l’épreuve change peu, mais nous devons être prêts à réagir aux caractéristiques spécifiques du tracé perfectibles en simulation, comme l’adhérence et les détails de la surface de la piste. »
« Les niveaux d’appuis seront dans la gamme moyenne à élevée. Le circuit possède plusieurs virages lents, mais aussi d’autres à vitesses moyennes et la courbe menant à la ligne droite des stands sera négociée à plein régime, d’où une plus longue ligne droite en fait. »
« Le premier virage sera toutefois assez rapide, à environ 200 km/h, et ne représentera pas une bonne zone de dépassement. »
« Le temps sera plus chaud qu’en Allemagne avec des températures ambiantes autour de 20°C, mais il semble qu’il pourrait y avoir des averses orageuses dans la semaine précédant l’événement. »
« La piste est située près de la côte Atlantique, d’où des risques de rafales qui pourraient déstabiliser les monoplaces. Nous pourrions donc avoir un nouveau week-end influencé par la météo. »
« C’était formidable d’obtenir notre premier podium au Grand Prix de l’Eifel. Le châssis et le moteur fonctionnent bien et nous sentions depuis quelque temps qu’un podium était à notre portée. » ajoute-t-il.
« C’est bien d’y être parvenu, car cela donne un coup de boost à toute l’équipe à un moment crucial puisque la fin de saison se rapproche. »
« L’abandon d’Esteban était regrettable comme il était également bien placé et en mesure d’inscrire de gros points. »
« Notre dynamique s’est amplifiée au fil des courses et nous devons désormais poursuivre cette progression et viser constamment de bons résultats dans un Championnat Constructeurs extrêmement disputé. »
Avant le Grand Prix du Portugal, Renault F1 occupe la cinquième position au classement des constructeurs avec 2 points de retard sur McLaren quatrième et six points sur Racing Point troisième.