Tout comprendre sur les qualifications sprint à Silverstone

SILVERSTONE, UNITED KINGDOM - JULY 31: Red Bull Racing pit stop practice during the British GP at Silverstone on Friday July 31, 2020 in Northamptonshire, United Kingdom. (Photo by Steven Tee / LAT Images)

Pour la première fois dans l’histoire du championnat du monde, la Formule 1 lancera samedi un nouveau format de qualifications sprint lors du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end.

Semblable à la course sprint vue en Formule 2, les qualifications sprint du samedi se dérouleront à un tiers d’une distance de Grand Prix, la grille étant définie par une séance de qualifications traditionnelle qui aura lieu le vendredi.

L’idée est que le nouveau programme du week-end, comprenant deux séances d’essais libres, les qualifications, une course sprint (aussi appelées qualifications sprint) et la course principale le dimanche offrira plus d’excitation et de valeur aux fans sur la piste et dans le monde entier, sans nuire aux traditions d’un Grand Prix.

Le format de qualifications traditionnel restera en place ce week-end, mais au lieu de déterminer la grille de départ du Grand Prix de dimanche, cette séance de qualifications programmée désormais vendredi après-midi déterminera la grille de départ de la course sprint du samedi.

Peu susceptibles de comporter des arrêts aux stands en raison de leur courte durée, les qualifications sprint offriront 25 à 30 minutes d’action sur piste, avec des points attribués aux trois premiers sur une échelle de trois-deux-un.

Il n’y aura pas de cérémonie de podium après l’arrivée de la course sprint, pour ne pas nuire aux honneurs du Grand Prix du dimanche, mais un trophée sera remis au vainqueur de la course sprint. Plus important encore, l’ordre d’arrivée des qualifications de sprint déterminera la grille du Grand Prix de dimanche, créant potentiellement quelques surprises sur la grille.

De plus, toutes les équipes utiliseront des pneus tendres en qualifications et seront autorisées à prendre le départ du Grand Prix sur n’importe quel composé de pneu de leur choix, ajoutant une nouvelle couche d’intrigue stratégique.

Les séance d’essais libres du week-end seront réduites à deux séances d’une heure, ce qui signifie que toute perturbation (météo, casse mécanique, crash) pourrait s’avérer coûteuse pour tout le week-end. Des ajustements ont été faits pour les éléments techniques tels que le groupe motopropulseur, la boîte de vitesses et les freins, ainsi que les pièces de rechange, afin d’éviter que les équipes ne soient injustement pénalisées en raison du calendrier condensé.

Silverstone est le premier des trois week-ends de Grand Prix à accueillir les qualifications sprint en 2021 et aidera à savoir si la Formule 1 conservera ce format en 2022 et au-delà.

Indépendamment de son succès cette année, la Formule 1 a l’intention d’utiliser les qualifications sprint avec parcimonie à l’avenir, avec des circuits tels que Monaco inadaptés en raison du manque d’opportunités de dépassement. Après Silverstone, le prochain Grand Prix où seront testées les qualifications sprint devrait être le GP d’Italie à Monza en septembre.

Pour résumer

Ce vendredi, les pilotes participeront à la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, puis en fin d’après-midi, la séance de qualifications déterminera la grille de départ pour la course sprint du samedi.

Le samedi, les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres du week-end avant de prendre le départ de la course sprint (30 minutes max) dans l’après-midi. L’ordre d’arrivée de cette course sprint déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

Les pilotes auront le libre choix de pneumatiques pour la course sprint, ainsi que pour la course principale de dimanche.

Les horaires des séances à Silverstone (heure de paris)

[table “191” not found /]

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.