A la veille de la première manche du championnat 2022 de F1, les équipes Williams et McLaren ont toutes les deux enfreint le couvre-feu mis en place par la FIA dans le paddock de Sakhir.
Dans un premier temps, c’est l’équipe Williams qui a enfreint en premier le couvre-feu ce mercredi 16 mars avec son personnel qui se trouvait dans les garages après 21h00, heure à laquelle le couvre-feu a été instauré par la FIA. Cependant, l’équipe britannique a utilisé la première de ses huit exceptions individuelles autorisées cette saison et par conséquent aucune mesure ne sera prise par la FIA.
Ce jeudi soir (17 mars), c’est le personnel de l’équipe McLaren qui se trouvait dans les limites du circuit à Sakhir, mais là encore, l’écurie basée à Woking a utilisé la première de ses six exceptions individuelles autorisées cette année. Tout comme l’équipe Williams donc, aucune mesure n’a été prise à l’encontre de McLaren.
Concernant le nombre d’exceptions qui ne sont pas les mêmes pour les deux équipes, la FIA a divisé les week-ends de Grand Prix en trois périodes cette année. Chaque période a un nombre différent d’exception avant une pénalité. Ainsi, durant la période 1 huit exceptions sont accordées, durant la période 2 six exceptions sont accordées et durant la période 3 (qui est la plus proche des EL3) deux exceptions sont accordées avant pénalité.